Paul Pouvreau
Born: 1956
Aulnay-sous-bois
Il vit et travaille à Paris
Exposition collective : La Tempête -Acte II - Paul Pouvreau - 24.03 > 21.05.2018
Exposition collective : La Tempête - Paul Pouvreau - 25.11.2017 > 11.03.2018
Exposition : Matières premières - Paul Pouvreau - 08.02.13 > 26.05.13
Exposition : Open Frame I & II - Paul Pouvreau - Salle N° 1 - 10.04.11 > 25.02.11 et 22.04.11 > 12.06.11
Série - Les Quatre Couleurs
009 / 2010 - stylo bille quatre couleurs sur papier journal - 162 x 92 cm.
Paul Pouvreau a choisi certaines images photographiques de l’actualité, emblématiques, selon lui, de la relation que nous entretenons avec elles, et les a reproduites au stylo quatre couleurs sur des pages du quotidien Le Monde.
Exposition : En dehors des cartes - Ut ur Kotinu - Paul Pouvreau - 20.01.00 > 02.04.00
À Kopavogur, Paul Pouvreau a réalisé une œuvre constituée d’une construction opaque de cartons empilés, évoquant un habitacle, une sorte de référence aux immeubles résidentiels. Deux photographies étaient fixées à fleur de construction. Elles faisaient office d’ouverture, de fenêtre, et en même temps, faisaient partie intégrante de la construction. Elles représentaient l’une, une vue d’extérieur, l’autre une vue d’intérieur.
Au centre d’art, à Sète, la pièce présentée est à nouveau une construction de cartons empilés mais sur une remorque. Cette fois-ci elle se situe entre l’habitacle et le conteneur. Tout en haut de la construction, un petit carton sur lequel un paysage est sérigraphié avec l’inscription "fragile", est pris entre les cartons vierges. Une photographie fixée au mur représente un enfant caché derrière un carton jouant à viser une hypothétique cible avec un pistolet en plastique. La marque du carton est " Pardon et fils ".
L’idée d’habitacle à laquelle s’ajoute ici celle du mouvement est induite par la présence de cette remorque qui représente à la fois le transport, le voyage ou l’exil. La construction surdimensionnée renvoie à une image mobile du paysage panoramique, la présence de la photographie évoque l’image fixe de type affiche. Un dialogue s’instaure entre la photographie et le volume mettant en évidence mentalement ce paysage et un certain trouble causé par le jeu de cet enfant sur la photographie. Cette installation ne suscite pas de la contemplation. Il y a, à la fois de la naïveté et quelque chose d’assez inquiétant qui est de l’ordre de la violence. La présence du jeu comme métaphore de la violence apporte un aspect politique et économique au paysage.
Paul Pouvreau à travers ses sculptures involontaires, architectures du trois fois rien, s’intéresse à la notion d’Art dans sa monumentalité au sens historique, au poids de la culture occidentale. Il utilise des matériaux banals et très basiques dans leur capacité à pointer, à désigner. Procédant habituellement de l’installation pour réaliser ses photographies, pour l’exposition "En dehors des cartes", Paul Pouvreau privilégie la mise en situation. Photographies et installations toujours d’aspect fragile et fugace présentent autant que représentent : le réel est mis à nu par son image, même.
Exposition thematique : Double Rivage - Paul Pouvreau - 16.10 > 27.12.1998