Open Frame I
Exposition
Du 25 février au 10 avril 2011
Commissariat : Joërg Bader avec les commisaires associés Noëlle Tissier et Gilles Favier
Programmation par Jürgen Nefzger dans le cadre du rendez-vous photographique ImageSingulières à Sète.
L’exposition Open Frame est réalisée en collaboration avec le centre de la Photographie à Genève et la HEART (Haute École d’Art) à Perpignan.
Projet consacré majoritairement aux images fixes et en mouvement.
Cette exposition collective est principalement constituée d’images fixes et en mouvement qui abordent les notions d’enfermement et de frontières sous un angle très large. Son titre - Open Frame - contient volontairement une contradiction, étant donné, qu’un cadre ne renvoi pas habituellement à la notion d’ouverture. Ce renvoi au hors cadre, ou au hors champs, est spécifique aux œuvres choisies, s’inscrivant toutes dans un souci de questionnement et d’ouverture du regard que l’on porte sur nos sociétés aujourd’hui. On pourrait en effet parler d’un souci contemporain à produire des images qui s’inscrivent dans ce qu’Olivier Lugon a nommé dans un livre au même titre et tiré d’une conférence de Walker Evans, « le style documentaire ».
Ici, c’est principalement la place laissée au spectateur, le souci de ne pas enfermer son regard dans l’image reproduite qui fait sens et réuni les artistes invités pour ce projet collectif en mouvement (présenté en deux séquences : février-avril / avril-juin). Qu’il s’agisse d’œuvres ayant recours à la métaphore, à la fictionalisation ou à la dilatation du temps, toutes tiennent leur sujet à distance et évitent le pathos ou le sentimentalisme.
Par cette diversité de regards, l’exposition Open Frame sort des cadres établis pour venir titiller en nous les limites intimes de notre propre perception du monde et plus largement encore, les frontières que l’homme érige à l’intérieur comme à l’extérieur de lui même.
Les notions d’enfermement et de frontières sont traitées tout autant comme un fait physique lié au corps enfermé qu’en tant que métaphore liée à des questions politiques, à l’histoire, à la sociologie, à l’urbanisme contemporain, à la société de consommation, voire même à la représentation personnelle et subjective parfois sclérosante faite à la lecture d’une image quelle qu’elle soit.
Exposition en deux mouvements, 2ème mouvement du 25 février au 12 juin 2011.

Vue de l’exposition « Open Frame I », Crac Occitanie à Sète, 2011. Anne Deleporte, « Tuna Tune », 2009, vidéo, montage son et image de Vincent Royer, Rockaway production, NY. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Open Frame I », Crac Occitanie à Sète, 2011. James Casebere, « Cell with toilet », 1993, dye destruction print, courtesy de l’artiste et Lisson Gallery, Londres. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Open Frame I », Crac Occitanie à Sète, 2011. Raed Bawayah, Série « Deadline » : « Main Brandie », 2005, photographie, 60,8 x 50.5 cm, Centre national des arts plastiques-Ministère de la Culture et de la Communication, Paris. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Open Frame I », Crac Occitanie à Sète, 2011. Rodrigo Alberto, « Inserción », 2002-2008, 6 photographies, 80 x 120 cm. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Open Frame I », Crac Occitanie à Sète, 2011. HADJITHOMAS/JOREIGE, « Khiam », 2000-2007, installation vidéo, courtesy Galerie in situ Fabienne Leclerc, Paris. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Open Frame I », Crac Occitanie à Sète, 2011. Paul Pouvreau, détail de « Les Quatre Couleurs », 2009-2010, stylo bille quatre couleurs sur papier journal Le Monde, courtesy Galerie les Filles du Calvaire, Paris. Photo : Marc Domage.