Réservations auprès de Vanessa Rossignol, Responsable du service des publics : vanessa.rossignol@laregion.fr, 04 67 74 94 37 (89 69)
Service éducatif : deux professeures chargées de mission au service éducatif du Crac
Lucille Bréard lucille.breard@ac-montpellier.fr
Pauline Douchamps pauline.douchamps@ac-montpellier.fr
Le service éducatif du Crac est à l’écoute des enseignant.es qui souhaitent développer des projets avec le Crac.
Les visites proposées du primaire à l’université
Chaque classe est divisée en deux groupes, chacun accompagné en visite par un médiateur ou une médiatrice. Les activités sont proposées, durant la visite, en situation face aux œuvres.
Durée de la visite ludique : 1h00
Des outils ludiques, renouvelés pour chaque exposition, sont proposés aux élèves pendant la visite :
Matériauthèque : exploration sensorielle des matériaux utilisés par le ou les artistes
Puzzles à partir d’un choix d’œuvres exposées
Jeux des différences : jeu d’observation des différences entre l’œuvre originale exposée dans les salles et sa reproduction.
Cartes détails : jeu de reconnaissance visuelle avec des cartes présentant des fragments d’œuvres de l’exposition
Chaque classe est divisée en deux groupes, chacun accompagné en visite par un médiateur ou une médiatrice.
Les ateliers ont lieu dans l’espace d’atelier du Crac à l’issue de la visite. Le programme des ateliers est établi en fonction du niveau des élèves et mis en place en concertation avec l’enseignant·e.
Durée de la visite-atelier : 1h30
Quelle que soit l’exposition, voici des pistes générales pour le primaire, en lien avec les enseignements fondamentaux, qui peuvent être abordées au Crac :
L’architecture, à travers les grandes dimensions des espaces du centre d’art, à travers son histoire, sa fonction passée d’entrepôt frigorifique et sa fonction actuelle de centre d’art.
L’œuvre in situ (œuvre créée par l’artiste pour un lieu spécifique en dialogue avec son architecture et son environnement)
Le processus de création (identifier les matériaux et les techniques utilisés pour la fabrication des œuvres d’art exposées)
Les grandes catégories de la création artistique
La culture humaniste
Le dialogue des œuvres avec la vie quotidienne des élèves
Le Crac propose des visites dialoguées avec des médiateurs et des médiatrices pour les élèves de collèges, lycées et universités.
Durée de la visite dialoguée : entre 1h 1h30 en fonction du niveau
Afin de pouvoir s’adapter au mieux aux demandes spécifiques, le service des publics est à l’écoute des enseignant.es qui souhaitent préparer en amont leur visite. Contact de la responsable su service des publics : Vanessa Rossignol
Dans le cadre du programme régional d’éducation artistique, le Crac peut prendre en charge le transport des élèves de lycée de la Région Occitanie qui viennent visiter les expositions du centre d’art .
Pour les enseignant·es (liste dépliante)
Les visites “Enseignant·es” : sur chaque temporalité d’exposition, le service éducatif invite les enseignant·es à venir découvrir les expositions en sa compagnie et préparer leur sortie au Crac avec leurs élèves.
Les formations enseignants : Le Crac organise, chaque année, des journées de formations destinées aux enseignant.es, notamment dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) en partenariat avec la DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale). Il accueille également des formations du Cercle d’étude en histoire des arts ou les réunions de bassin des enseignants arts plastiques.
L’action de formation « La place des cultures populaires dans l’art contemporain
Des projets sur mesure pour l’EAC et l’enseignement supérieur
L’EAC / Education artistique et culturelle
Le CRAC est un lieu ressource pour les enseignant.es qui souhaitent développer des projets EAC dans le cadre des dispositifs mis en place par l’Education nationale (AET, résidence d’artiste, atelier artistique, classe culturelle, classe à PAC, etc.) en partenariat avec l’Académie de Montpellier, la DRAC Occitanie et les collectivités territoriales. Les projets s’élaborent en concertation entre l’enseignant.e et le Service des publics.
Le Crac a signé des conventions de jumelage avec les lycées général, technologique et professionnel Joliot Curie à Sète, la Cité Scolaire Paul Valéry à Sète et le lycée Jules Fil à Carcassonne.
Quelques expériences menées :
Le projet EAC 2021-2022 autour du corps mené avec l’école maternelle Condorcet à Sète
L’exposition Le grand bestiaire des petites bêtes restitution du projet EAC art et sciences Arboébio
Le projet EAC 2022-2023 « Comment ça marche ? Itinéraire(s) de création » avec l’école élémentaire Lakanal à Sète
Les Territoires de l’art contemporain
Le Crac est partenaire de l’AET (Action Educative Territoriale) Les territoires de l’art contemporain mise en place par le Conseil départemental de l’Hérault. Cet AET comprend une visite des expositions et une rencontre avec un artiste au Crac. Il est organisé à la suite d’une rencontre préalable entre l’enseignant porteur du projet et le service des publics du Crac.
La résidence de l’artiste Bianca Bondi à la cité scolaire Paul Valéry et l’exposition-restitution au Crac
Le Crac propose des offres collectives autour des expositions, comprenant visites, mais également des temps forts de rencontres avec les artistes, l’équipe du Crac, etc.
L’enseignement supérieur
Pour répondre aux demandes spécifiques, le Crac élabore en concertation avec le référent ou la référente du groupe, des projets sur mesure : rencontres avec l’équipe du Crac autour des métiers du centre d’art, rencontre avec les artistes, les commissaires, etc.
Tout au long de l’année, le crac accueille des étudiant.es en formation (régie, communication, médiation, etc.) dans le cadre de leurs études.
Partenaires : Académie Montpellier, DAAC (Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle), DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale), mairie de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée, conseil départemental Hérault, Drac Occitanie, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – Hérault, Ecole des beaux-arts de Sète, Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA-MOCO), Esma Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Ecole des beaux-arts Nîmes, Ecole des Beaux-arts de Carcassonne Agglo, ENSP (Ecole nationale supérieure de la photographie) Arles, Isdat Toulouse, Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, etc.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici - Nouvelle fenêtre
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Si vous souhaitez obtenir des informations relatives à la carte jeune et ses avantages, veuillez vous rendre sur la page La Carte Jeune Région - Nouvelle fenêtre.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.