Votre visite

Accessibilité

Le Crac favorise l’accessibilité de l’art contemporain à tous les publics, en privilégiant une médiation humaine, en développant des outils adaptés et en proposant des actions qui s’inscrivent dans une dynamique de rencontre et de croisement des publics.

Guide : le Crac Occitanie en FALC

L’ensemble des salles est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le Crac Occitanie bénéficie du label « tourisme et handicap » (handicap moteur et mental).

Le Crac a signé une convention de partenariat culturel avec le pôle Psychiatrie/santé mentale des Hôpitaux du Bassin de Thau et l’association Ateliers Quais et Toiles qui mènent des ateliers de pratique artistique dans le cadre d’ateliers thérapeutiques.

Les personnes en situation de handicap sont accueillies en visites de groupe par les médiateurs et médiatrices qui proposent un accompagnement adapté sous forme de visites dialoguées avec ou sans activités.
Le service des publics est à la disposition des responsables de groupe pour préparer une visite ou élaborer un projet particulier.

Contact et réservation des visites de groupes :
Vanessa Rossignol, responsable du service des publics
04 67 74 94 37 (89 69),
vanessarossignol@laregion.fr

Sur chaque exposition, le Crac propose une visite en français oral traduit en Langue des Signes Française (Lien vers agenda et vidéo d’annonce de la visite LSF) destinée à tous les publics et accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Le Crac programme des événements et des ateliers également accessibles aux personnes sourdes (Lien vers agenda).

[Lien vers document “La performance et les ateliers « signadansés » de la Compagnie Singulier Pluriel”]

Sur chaque exposition, le Crac programme une visite sensorielle (Lien vers agenda) et un ensemble d’outils (plans tactiles, guide de visite en gros caractères, guide de visite en braille, matériauthèque, etc.) accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dans une démarche de rapprochement de publics éloignés les uns des autres, le Crac associe des lycéens à la conception d’outils inclusifs (maquette d’œuvres, audiodescription) dans le cadre de projets EAC.

[Lien vers document “Deux projets pour le public aveugle d’éducation artistique 2021-2022 en lycée autour de la réalisation d’outils inclusifs”]

Partenaires : Des’L Interprétation, FAF-LR, Comité Hérault Valentin Haüy, UNAPEI-Pays de Thau, IMPro les Hirondelles et Foyer Jean Piaget La Peyrade, Hôpital de jour de Sète et de Béziers, association Quais et toiles Sète, IES et IME La Corniche Sète, FAM Les Fontaines d’ô Montpellier