Les sculptures de Katinka Bock, en céramique, pierre, bois ou métal entretiennent des liens profonds avec les sites dans lesquels elle expose, l’architecture du lieu qui l’accueille ou même parfois le contexte culturel, historique ou social d’une ville.
Lorsqu’elle visite pour la première fois le lieu où elle va exposer, elle « prend la température » de l’espace, observe sa forme, l’articulation des salles entre elles, la circulation de la lumière et des fluides du bâtiment, mais également la manière dont celui-ci s’inscrit dans un quartier, une ville, quels usages en font les personnes qui le traversent ou l’habitent. Comment il est « travaillé », de l’intérieur et de l’extérieur.
À Sète, Katinka Bock s’est intéressée à l’omniprésence de l’eau. La mer d’un côté, l’étang de l’autre, les canaux qui structurent la ville imprègnent profondément l’imaginaire et la culture. Le nouveau film produit pour l’exposition, tourné sur les plages et les canaux de Sète, consiste en un montage de plans tournés avec sa caméra Super8, comme une série de notes visuelles. La ville est filmée depuis les canaux, et donne la sensation d’être toujours vue « du bord ». Une notion chère à l’artiste dont les sculptures matérialisent la question du seuil, de la limite, de la distance entre les objets, entre les corps et les espaces.
Elle soulève aussi la question de savoir ce qui nous relie, ce qui nous tient ensemble ou nous sépare.
Lire la suite du texte de présentation de l’exposition
Les notions de mesure et de corps sont présentes dans l’exposition, comme c’est le cas avec une œuvre intitulée Horizontal Alphabet, constituée d’un ensemble de plusieurs centaines de briques en terre cuite posées au sol. La taille de chaque brique est donnée par la mesure de la main et du pied de plusieurs centaines de personnes ayant accepté de participer au projet. Le pouce, la coudée, le pied sont autant de systèmes de référence dont le langage a gardé la trace. L’écart entre la singularité de chaque corps et l’objectivité mathématique des outils de mesure trouve dans cette œuvre une traduction puissante. C’est le cas également de One Meter Space : l’artiste demande à plusieurs personnes de lui montrer avec les mains à quoi correspond un mètre, prend les mesures avec une corde et fait un nœud entre chaque. Le résultat est une fine corde de cent mètres où chaque distance est différente. La mesure de chacun.e est toujours en relation avec la mesure d’un.e autre. Dans l’expression « se mesurer à quelqu’un » on retrouve la mise en tension qui peut exister dans le face à face avec cet autre. Certaines figures de corps en armure sont apparues récemment dans le travail de Katinka Bock, ainsi que certains objets comme les cuillères, les fourches ou les lances qui sont autant de prolongement de la main et du corps. Un corps en lutte ou en position de défense. Un corps qui s’arme.
Le parcours et l’accrochage proposé par Katinka Bock au Crac est un travail d’articulation minutieux des œuvres dans l’ensemble des salles, une écriture visuelle, structurée par différentes phrases. Le langage est très présent chez elle, comme l’attestent les titres des œuvres. Le titre de l’exposition lui-même donne un aperçu de la richesse polysémique qui traverse son travail. Silver c’est à la fois pour l’artiste le nom d’un pirate dans L’Île au trésor de Stevenson, le reflet argenté du soleil sur la mer, la photographie argentique, le gris métallique d’une architecture industrielle, les dessins muraux de Sol Lewit réalisés au graphite ou encore les cheveux qui grisonnent avec l’âge. Un personnage, une matière, une lumière ou une transformation du corps, Silver est tout cela à la fois. Et c’est cette circulation poétique entre des objets, des images et des corps que l’on retrouve dans l’exposition.
Il est souvent question de disparition, d’absence, de lien, de seuil et de limite dans le travail de Katinka Bock. La précarité, l’impermanence, l’équilibre ou le déséquilibre de ses sculptures mettent en jeu les points de rupture et les états limites de la matière tout comme leur poésie intrinsèque. Ainsi certains matériaux transforment les œuvres dans le temps, le sel oxyde, des fruits se décomposent, des œuvres sont soumises aux intempéries ou à l’érosion de l’eau…
Une nouvelle série de sculptures en pierre, produite pour l’exposition, a été conçue à partir de savons usagés. La forme de ces objets a priori sans qualité, a été produite par la répétition aléatoire du geste des mains qui les ont frottés quotidiennement. Ces savons chargés d’un usage dans le temps, d’une intimité avec le corps sont ici agrandis et métamorphosés dans la pierre qui devient le support pour d’autres sculptures.
Les gestes de pression, de pliage, d’enroulage sont récurrents dans les matières manipulées par l’artiste, notamment la terre ou le cuir. On en retrouve les traces dans la matière mais aussi dans certaines images photographiques qui représentent des fragments de corps avec des empreintes sur la peau. L’œuvre photographique de Katinka Bock, dont elle parle souvent comme de la périphérie du travail, prend toute son importance dans l’exposition en regard du travail de sculpture, avec lequel elle dialogue intimement.
Après plusieurs expositions d’envergure, en 2018 et 2019, dans diverses institutions européennes (Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne ; Mudam, Luxemburg ; Kunstmuseum Winterthur, Suisse, Lafayette Anticipations, Centre Pompidou à Paris), cette nouvelle exposition d’ampleur, dans une institution française, est l’occasion de découvrir un corpus d’œuvres important de Katinka Bock, produites au cours des cinq dernières années, ainsi que de nouvelles productions.
Visuel en haut de la page :
Katinka Bock, "Sculpture du soir, C1", 2023. Courtesy Katinka Bock et Galerie Jocelyn Wolff, Meyer Riegger, Galerie Greta Meert et Gallery 303.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.