Yvonne Rainer : A Reader
Exposition
Du 11 octobre 2025 au 15 février 2026
Commissariat : Arlène Berceliot Courtin
Visite de presse et vernissage vendredi 10 octobre 2025
Yvonne Rainer avec : Charles Atlas, Gregg Bordowitz, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Pauline L. Boulba & Aminata Labor & Lucie Brux, Madison Bycroft , Ruth Childs & Cécile Bouffard, Hélène Giannecchini, Gala Hernandez Lopez & Caterina Cuadros & Florencia Aliberti, Lenio Kaklea, Paul Maheke, Babette Mangolte, Nick Mauss, Josefa Ntjam, Ulrike Ottinger, Adam Pendleton, Jean-Charles de Quillacq, Robert Rauschenberg.
Comment lire, voir et surtout exposer Yvonne Rainer aujourd’hui ?
En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. L’exposition emprunte son titre au terme nord américain « reader » : ce terme désigne à la fois une publication rassemblant un ensemble de textes d’un·e auteur·ice et la position même de lecteur·ice.
Ce format inédit est étendu au contexte même d’une exposition transdisciplinaire convoquant la danse, le cinéma, la performance, la vidéo, les arts visuels, la littérature ainsi que l’archive. Danse après danse, performance après performance, film après film, essai après essai, Yvonne Rainer n’a eu de cesse de réinterpréter sa position d’artiste, en construisant un point de vue critique face au masculinisme de l’avant-garde new-yorkaise, au postmodernisme, à un féminisme essentialiste préfigurant à bien des égards une pensée queer. À ce titre, Yvonne Rainer est un exemple de longévité et de renaissance permanente argumenté à travers un engagement continu dans le féminisme, les mouvements antimilitaristes et anti-impérialistes, l’antiracisme et l’activisme contre l’épidémie du Sida.
Tout en ayant l’apparence d’une monographie, cette exposition convoque une multiplicité d’artistes, performeur·euses, chercheur·euses, dont les voix résonnent autour d’Yvonne Rainer. L’exposition propose également une rétrospective intégrale des longs-métrages d’Yvonne Rainer, du matériel d’archive provenant de son fonds personnel et une programmation d’événements publics (performances, lectures, rencontres…).
« Yvonne Rainer : A Reader » ambitionne de célébrer une personnalité incontournable de l’art et du féminisme aux XXème et XXIème siècles.
Les sentiments sont des faits. Ceux-ci sont à présent reproduits et traduits pour la première fois en français, aussi vivants et vivaces que possible, témoignant d’une subjectivité alternativement féminine, a-féminine, lesbienne, queer… Autrement dit, une voix en mouvement, continuellement revitalisée par la lutte, invitant à imaginer de nouveaux modes d’autoreprésentations. Ce projet résulte de plusieurs années de recherche en France et aux États-Unis (principalement New York, Los Angeles et San Francisco). Il est accompagné d’une publication bilingue (JRP/Editions, soutenue par le Centre national des arts plastiques et la Villa Albertine) qui prolonge et matérialise cette volonté de rendre accessible pour la première fois un ensemble conséquent et jusqu’alors inaccessible d’articles, d’écrits, d’essais, d’entretiens en langue française. L’ouvrage inclut une série d’entretiens récents avec Gregg Bordowitz, Boudry/Lorenz, Nick Mauss, Lynne Tillman et Yvonne Rainer.
Arlène Berceliot Courtin
Cette exposition est présentée dans le cadre de ¡Viva Villa !, rendez-vous des résidences artistiques françaises à l’étranger, fruit de la collaboration entre la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et la Villa Médicis (Rome, Italie).

Yvonne Rainer, circa 1964. Photo attribuée à Robert Rauschenberg. Collection d’études. Fondation Robert Rauschenberg, New York.

Yvonne Rainer, circa 1964. Photo attribuée à Robert Rauschenberg. Collection d’études. Fondation Robert Rauschenberg, New York.