Wang Du
Born: 1956
Wuhan, Chine.
Il vit et travaille à Alfortville, France.
De la deuxième dimension, Wang Du passe à la troisième, en modélisant des sculptures de plâtre coloré à la gouache à partir d’images prélevées dans la presse ou sur Internet.
Wang Du se sert du langage de la presse comme d’un langage commun dont la figuration (au travers de la création des sculptures) devient une des conséquences logiques de l’ère de la reproduction de l’image.
Pour Wang Du, l’art ne se réduit pas seulement à des concepts, il suscite une réflexion sur les systèmes de représentation dominants et sur les moyens de rendre compte du processus de l’actualité. Wang Du propose une alternative à la numérisation du monde en données virtuelles.
"Mon rôle est média, c’est-à-dire le journaliste des journalistes, je sélectionne, réédite, redéfinis, re-présente les images des médias concernant la réalité (…) afin de jouer le jeu d’emprunter le cadavre pour convoquer l’âme".
"Au milieu des années 80, Wang Du participe de la Nouvelle Vague qui marque l’avant-garde chinoise. En venant à l’Ouest, il conserve l’esprit de la révolution pour développer une critique des médias. Le travail de Wang Du est une critique évidente de l’hégémonie des mass medias comme principale force à la fois de manipulation sociale et économique et de mobilisation politique. (…) Au début de ce travail de sculpture, il a collecté dans les journaux et les magazines, des images d’évènements et de personnalités les plus triviaux pour en faire des statues plus ou moins sérieuses et parfois monumentales. Ce geste de retourner sens dessus dessous les valeurs sociales les plus communément acceptées, compromettant la stratégie manipulatrice des mass médias, provoque souvent une vague de rire dans le public."(1)

