Surfaces Polyphoniques
Exhibition
From 4 February to 26 March 2006
Curator: Noëlle Tissier
Malgré son habit aux formes multiples, on se souvient qu’Arlequin, de retour de la lune, défendit son unicité devant un parterre d’incrédules. Tout chez lui symbolise le multiple, la diversité, la pluralité. Tout comme lui, il serait vain aujourd’hui de nier à la peinture son extrême polyvalence et sa variété. Plus qu’une vanité, ce serait un contresens que démentirait formellement la prochaine exposition présentée au CRAC de Sète.
Non contente d’en montrer la vitalité, Surfaces polyphoniques offre au spectateur un certain nombre d’indices permettant d’identifier les préoccupations de la peinture contemporaine.
Les neufs artistes invités - issus de trois pays, la Suisse, l’Allemagne et la France - ont en commun de proposer des abstractions irriguées par une approche du réel, de notre environnement quotidien. Tour à tour, les œuvres de l’exposition empruntent au graphisme, au design, deviennent décoratives ou se jouent de leur capacité de séduction. Si les artistes présents prennent pleinement en compte leur époque, ils n’en assument pas moins l’héritage du passé en réinvestissant certaines voies modernes. Il faudrait ajouter que "les surfaces" dont il est question n’échapperont pas à la singulière hétérogénéité de l’exposition, re-présentées planes et sculpturales. Et si un certain nombre d’artistes, parfois musiciens, travaillent avec le son ce ne sera pas dans cette exposition car il faut plutôt entendre par "polyphonies" les capacités de rayonnement de leurs peintures, dont la résonance a en effet l’attrait de sonorités multiples. Surfaces polyphoniques offre un espace d’écoute à la "mondélisation" active et intensive d’une peinture abstraite contemporaine multiforme.
Martial Déflacieux
Remerciements aux artistes, Galerie Almine Rech, Galerie Chez Valentin, Galerie Les Filles du Calvaire, Galerie Mehdi Chouakri, Galerie Neu, Galerie Nathalie Obadia, Galerie Thaddaeus Ropac
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Stéphane Dafflon, « PM043 », 2005, peinture murale et Delphine Coindet, « 1x1x1 », 2005, médium laqué, 100 x 100 x 100cm. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Daniel Pflumm, Sans titre, 2004, sérigraphie sur aluminium, 122 x 284 x 5,5cm, courtesy Neu Galerie, Berlin et Mathieu Mercier, « Horloge de fluos », 2001, néons, horlogu automatique, programmateur, courtesy Galerie chez Valentin, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Pascal Pinaud, « Fiat Panda Shopping », 1998-1999, « Lemon Green Volkswagen », 2004, laque automobile sur tôle, papier adhésif et vernis, 175 x 110 x 8 cm, courtesy Galerie Obadia, Paris, « Smart City », 1999-2004, laque automobile sur tôle, papier adhésif et vernis, 175 x 110 x 8 cm, courtesy Galerie Issert, Saint-Paul de Vence et Dominique Figarella, Sans titre, 2005, débouchoirs, tirages numériques, peinture sur aluminium, 260 x 290 x 10 cm, courtesy Galerie Ruzicska. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Pascal Pinaud, « Moulins à prières », 1997, technique mixte, 136 x 166,5 x 49,5 cm, Collection FNAC, Paris et « Mildred Ford », 2000, laque automobile sur tôle et vernis, 175 x 110 x 8cm, courtesy Galerie Issert, Saint-Paul de Vence. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Anselm Reyle, Sans titre, 2006, 234 x 199 x 20 cm, courtesy Galerie Almine Rech, Paris. Gerwald Rockenshaub, Sans titres, 2004 et 2002, feuille d’alucore sur châssis aluminium, 150 x 120 cm, courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Philippe Decrauzat, Sans titre, 2006, peinture murale, barres acier. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Pascal Pinaud, « Socle », 1995, tapis, dimensions variables, courtesy Galerie Obadia, Paris, « Écran n°3 » et « Écran n°5 », 2000, tirages numériques sur toile et armature aluminium, 270 x 180cm, courtesy Galerie Obadia, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Pascal Pinaud, « Les Palissades », 2002, acier galvanisé sur socle béton et cartons d’invitations, courtesy Galerie Obadia, Paris et « Fiat Panda Shopping », 1998-1999, laque automobile sur tôle, papier adhésif et vernis, 175 x 110 x 8cm, courtesy Galerie Obadia, Paris. Photo : André Morin.
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Vue de l’exposition « Surfaces polyphoniques », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Daniel Pflumm, Sans titres, caissons lumineux, courtesy Neu Galerie, Berlin : 2005, 68 x 95 x 17 cm, 2001, 97 x 105 x 17 cm, 2005, 100 x 87 x 16,3 cm et 2005, 85 x 85 x 17 cm. Photo : André Morin.


