Pascal Pinaud

Born: 1964

Toulouse.

Se réclamant d’une famille de créateurs qui ont posé pour principe le rejet de tout affect, Pascal Pinaud use de pratiques aussi diverses que la marqueterie, le canevas, la peinture de carrosserie, le dessin assisté par ordinateur et autres procédures expérimentales. Jouant du rationnel comme de l’imprévisible, il exploite les propriétés plastiques des différents matériaux, apportant une contribution très personnelle à l’inventaire d’une peinture abstraite, distanciée et objective.
Si les interférences entre les mondes de l’art et de l’industrie ne sont pas chose nouvelle, l’originalité de la démarche de Pascal Pinaud consiste à les envisager sur le mode de la logique interne et non plus de l’extériorité radicale.
Quand il emprunte en effet à la marqueterie, à la fabrication de voiles ou encore au métier de carrossier des matériaux, des outils, des procédures et jusqu’aux gestes, c’est à la fois pour déplacer le tableau et la peinture vers d’autres situations et pour mieux en affirmer la cohérence absolue.

Exhibition of the artist