Les visites proposées du primaire à l’université
Visites ludiques pour les maternelles
Chaque classe est divisée en deux groupes, chacun accompagné en visite par un médiateur ou une médiatrice. Les activités sont proposées, durant la visite, en situation face aux œuvres.
Durée de la visite ludique : 1h00
Des outils ludiques, renouvelés pour chaque exposition, sont proposés aux élèves pendant la visite :
- Matériauthèque : exploration sensorielle des matériaux utilisés par le ou les artistes
- Puzzles à partir d’un choix d’œuvres exposées
- Jeux des différences : jeu d’observation des différences entre l’œuvre originale exposée dans les salles et sa reproduction.
- Cartes détails : jeu de reconnaissance visuelle avec des cartes présentant des fragments d’œuvres de l’exposition
Visites-ateliers pour les élémentaires
Chaque classe est divisée en deux groupes, chacun accompagné en visite par un médiateur ou une médiatrice.
Les ateliers ont lieu dans l’espace d’atelier du Crac à l’issue de la visite. Le programme des ateliers est établi en fonction du niveau des élèves et mis en place en concertation avec l’enseignant·e.
Durée de la visite-atelier : 1h30
Quelle que soit l’exposition, voici des pistes générales pour le primaire, en lien avec les enseignements fondamentaux, qui peuvent être abordées au Crac :
- L’architecture, à travers les grandes dimensions des espaces du centre d’art, à travers son histoire, sa fonction passée d’entrepôt frigorifique et sa fonction actuelle de centre d’art.
- L’œuvre in situ (œuvre créée par l’artiste pour un lieu spécifique en dialogue avec son architecture et son environnement)
- Le processus de création (identifier les matériaux et les techniques utilisés pour la fabrication des œuvres d’art exposées)
- Les grandes catégories de la création artistique
- La culture humaniste
- Le dialogue des œuvres avec la vie quotidienne des élèves
Visites dialoguées pour les collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es
Le Crac propose des visites dialoguées avec des médiateurs et des médiatrices pour les élèves de collèges, lycées et universités.
Durée de la visite dialoguée : entre 1h 1h30 en fonction du niveau
Afin de pouvoir s’adapter au mieux aux demandes spécifiques, le service des publics est à l’écoute des enseignant.es qui souhaitent préparer en amont leur visite.
Contact de la responsable su service des publics : Vanessa Rossignol
Dans le cadre du programme régional d’éducation artistique, le Crac peut prendre en charge le transport des élèves de lycée de la Région Occitanie qui viennent visiter les expositions du centre d’art .
Pour les enseignant·es
Pour les enseignant·es (liste dépliante)
Les visites “Enseignant·es” : sur chaque temporalité d’exposition, le service éducatif invite les enseignant·es à venir découvrir les expositions en sa compagnie et préparer leur sortie au Crac avec leurs élèves.
Les formations enseignants : Le Crac organise, chaque année, des journées de formations destinées aux enseignant.es, notamment dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) en partenariat avec la DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale). Il accueille également des formations du Cercle d’étude en histoire des arts ou les réunions de bassin des enseignants arts plastiques.
L’action de formation « La place des cultures populaires dans l’art contemporain
Des projets sur mesure pour l’EAC et l’enseignement supérieur
L’EAC / Education artistique et culturelle
Le CRAC est un lieu ressource pour les enseignant.es qui souhaitent développer des projets EAC dans le cadre des dispositifs mis en place par l’Education nationale (AET, résidence d’artiste, atelier artistique, classe culturelle, classe à PAC, etc.) en partenariat avec l’Académie de Montpellier, la DRAC Occitanie et les collectivités territoriales. Les projets s’élaborent en concertation entre l’enseignant.e et le Service des publics.
Le Crac a signé des conventions de jumelage avec les lycées général, technologique et professionnel Joliot Curie à Sète, la Cité Scolaire Paul Valéry à Sète et le lycée Jules Fil à Carcassonne.
Quelques expériences menées :
Pour les primaires
Le projet EAC 2021-2022 autour du corps mené avec l’école maternelle Condorcet à Sète
L’exposition Le grand bestiaire des petites bêtes restitution du projet EAC art et sciences Arboébio
Le projet EAC 2022-2023 « Comment ça marche ? Itinéraire(s) de création » avec l’école élémentaire Lakanal à Sète
Pour les collèges
Les Territoires de l’art contemporain
Le Crac est partenaire de l’AET (Action Educative Territoriale) Les territoires de l’art contemporain mise en place par le Conseil départemental de l’Hérault. Cet AET comprend une visite des expositions et une rencontre avec un artiste au Crac. Il est organisé à la suite d’une rencontre préalable entre l’enseignant porteur du projet et le service des publics du Crac.
Pour les lycées
La résidence de l’artiste Bianca Bondi à la cité scolaire Paul Valéry et l’exposition-restitution au Crac
Pass Culture pour les collégien·nes et lycéen·nes
Le Crac propose des offres collectives autour des expositions, comprenant visites, mais également des temps forts de rencontres avec les artistes, l’équipe du Crac, etc.
L’enseignement supérieur
Pour répondre aux demandes spécifiques, le Crac élabore en concertation avec le référent ou la référente du groupe, des projets sur mesure : rencontres avec l’équipe du Crac autour des métiers du centre d’art, rencontre avec les artistes, les commissaires, etc.
Tout au long de l’année, le crac accueille des étudiant.es en formation (régie, communication, médiation, etc.) dans le cadre de leurs études.
Partenaires : Académie Montpellier, DAAC (Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle), DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale), mairie de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée, conseil départemental Hérault, Drac Occitanie, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – Hérault, Ecole des beaux-arts de Sète, Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA-MOCO), Esma Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Ecole des beaux-arts Nîmes, Ecole des Beaux-arts de Carcassonne Agglo, ENSP (Ecole nationale supérieure de la photographie) Arles, Isdat Toulouse, Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, etc.