Canal Royal - Chagrïn, chagrïn, fay ta malla
Exposition
Du 4 au 27 juillet
La création sous toutes ses formes s’invite au Crac Occitanie avec Canal Royal, un projet à géométrie variable initié en 2020 et dédié à la scène artistique d’Occitanie.
Tout au long de l’été, quatre projets se succèdent à l’étage du Crac. L’ADN de Canal Royal, c’est l’expérimentation sous toutes ses formes, le lien avec les publics, les pratiques participatives et de co-création, la volonté de partager l’art en train de se faire, sur le vif. Les quatre projets présentés ont en commun de parler depuis des espaces minoritaires : ils parlent de luttes, de mémoires, de corps et savoir-faire collectifs, de ce qui rassemble à travers l’art culinaire, le jeu vidéo, la danse, l’architecture ou encore la fête foraine…
Chagrïn, chagrïn, fay ta malla est une chanson traditionnelle sétoise écrite en occitan. Joy Charpentier l’a apprise à l’école à Sète lorsque lui et sa famille ont décidé de se sédentariser. La chanson évoque les racines multiples et populaires de Sète. Elle sonne comme une incantation « Chagrin, chagrin va t’en ! ».
Joy Charpentier développe un travail de recherche sur les aires d’accueils des « gens du voyage » et particulièrement le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Selon ses propres termes, il décide de faire halte à Sète, en même temps que la traditionnelle fête de la Saint-Pierre.
Joy Charpentier présente au Crac une installation mi-foraine mi-païenne. Il interroge les représentations des gadjés sur sa communauté, entre exotisme et ostracisme. Au centre de l’installation, Sainte Narvali est présentée comme il l’explique lui-même « comme la figure protectrice de tous les marginaux, sans papiers, putes, prolos, et autres queers méditerranéens, à la manière de Sara la
noire dans sa crypte aux saintes. »
Ce projet a reçu le soutien de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers.

Photo : Joy Charpentier, Narvaland, 2024 © Adrien Thibault, ADAGP 2025.