Sandra Alvarez de Toledo
Naissance : 1954
Sandra Alvarez de Toledo a conçu l’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau avec Anaïs Masson et Martín Molina Gola, avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et Marina Vidal-Naquet.
Après une courte carrière de danseuse, Sandra Alvarez de Toledo s’oriente vers le cinéma (production, réalisation) puis vers l’histoire de la photographie.
Elle rédige un mémoire universitaire sur le travail de Marc Pataut et un autre sur l’œuvre de Walker Evans. En 2001, elle co-organise avec Jean-François Chevrier l’exposition Des Territoires à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 2005 elle fonde les Éditions L’Arachnéen, où elle est vite rejointe par Anaïs Masson. Elle entame des recherches sur Fernand Deligny, dont elle édite les Œuvres, suivi de plusieurs ouvrages. Au catalogue de L’Arachnéen figurent, entre autres, Jean-François Chevrier, Catherine Coquio, Thomas Harlan, Anne-Marie Schneider, Chris Marker, Giorgio Agamben, François Tosquelles.
Entre 2012 et 2020, elle a organisé trois expositions de la cartographie réalisée dans le réseau de Fernand Deligny :
l’une à la Biennale de São Paulo (Brésil), l’autre au Palais de Tokyo (Paris) et la dernière à Beaubourg dans le cadre du Cinéma du Réel.
L’Arachnéen prépare en ce moment la publication des écrits de la cinéaste Chantal Akerman.