Fernand Deligny, légendes du radeau

Exposition

Du 11 février au 29 mai 2023

Commissariat : Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Martín Molina Gola, avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et Marina Vidal-Naquet.

Fernand Deligny est né en 1913 à Bergues, dans le Nord. Il est d’abord instituteur pour enfants inadaptés, en 1938 à Paris et Nogent-sur-Marne, puis éducateur à l’Institut médico-pédagogique de l’asile d’Armentières pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1943, il fonde à Lille les premiers foyers de prévention de la délinquance puis prend la direction du Centre d’observation et de triage (C.O.T) de Lille, dont il fait un lieu ouvert, animé par des ouvriers et des résistants.
À Paris en 1947, il fonde avec des membres du parti communiste une association de prise en charge « en cure libre » d’adolescents délinquants et psychotiques, La Grande Cordée, qui dure une quinzaine d’années.
À partir de 1967 et de sa rencontre avec Janmari, un enfant de dix ans autiste, mutique, il met sur pied un réseau informel de prise en charge d’enfants autistes, à Monoblet dans les Cévennes. Le réseau dure jusque dans les années 1990.
L’écriture fut pour Fernand Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur. Entre les aphorismes de Graine de crapule, un virulent pamphlet contre les pratiques de rééducation, et L’Enfant de citadelle, autobiographie sans fin rédigée à la fin de sa vie, il a publié pas moins d’une vingtaine de livres. Il meurt en 1996 à Monoblet.

La vie et l’œuvre de Fernand Deligny sont indissociables de ses « tentatives » [1] de permettre aux enfants et adolescents qui lui furent confiés – délinquants, psychotiques, puis autistes – de vivre selon leurs « modes d’être », plutôt que selon les règles sociales de l’éducation. Ces expériences, il les mène d’abord à l’intérieur des institutions puis « dehors », là où il devient possible d’inventer en toute indépendance un milieu de vie spécifique et un territoire commun. La perspective de ce dehors est la première condition des tentatives de Deligny ; la seconde est l’expérimentation.

Janmari, campement de L'Île d'en bas, 1969. À l'arrière-plan, Cornemuse.
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Le radeau

En 1967, accompagné de ceux qu’il appelle les « présences proches » (éducateurs non professionnels : Jacques Lin, Gisèle et Any Durand, Guy et Marie-Rose Aubert en premier lieu), il fonde dans les Cévennes un réseau informel de prise en charge d’enfants autistes. Pour désigner ce territoire éclaté, bricolé, précaire, il parle de « radeau ». Le radeau est défini par des lieux (les « aires de séjour »), une organisation, une langue, et des pratiques qu’on se gardera bien d’appeler artistiques, puisque l’art est resté pour Fernand Deligny un horizon.

L’exposition au Crac

Cette exposition est l’occasion de déployer à grande échelle la cartographie tracée dans le réseau : la transcription par les « présences proches » sur du papier et du calque des « lignes d’erre » des enfants autistes, leurs détours, leurs gestes ; de rendre compte de l’usage permanent qui fut fait du cinéma et de la vidéo dans les aires de séjour. Elle permet aussi, pour la première fois, en mobilisant à la fois les textes de Fernand Deligny, les « objets-repères » et les images (photographie, cinéma, peinture) du réseau, de mettre en scène les légendes du radeau, et de les reconfigurer pour une projection possible de l’épopée des Cévennes.

« Artiste en asiles »

L’œuvre de Deligny a consisté à chercher des alternatives aux institutions éducatives et psychiatriques. Exposer une telle recherche dans un lieu dédié à la création artistique n’allait pas de soi. On entre donc dans l’exposition par une allusion à la difficulté qui fut la sienne et celle de Janmari, l’enfant autiste, à « passer les portes » ; et dans le cas de Janmari, à sa difficulté de passer les portes à moins d’être accompagné d’un objet… Deligny n’est pas un artiste, au sens institutionnel, ou au sens où l’activité d’un artiste est définie par un statut social. Il ne se disait pas non plus éducateur : il appartient à cette génération qui a critiqué les assignations, l’identité et le sujet, mais aussi le travail et le productivisme, l’humanisme occidental et la colonisation, sans pour autant souscrire aux idées de mai 68. Il s’est d’autant moins dit éducateur qu’il contestait, dès les années 1940, à la fois les méthodes éducatives, et la société à laquelle on éduque. « Mon projet était d’écrire », dit-il, sans se qualifier d’écrivain. Deligny se garde également de prononcer le mot « art ». Cependant, dans une saynète beckettienne, il se dit « artiste en asiles ». Il a défendu explicitement l’asile au sens premier du mot, au titre du droit d’asile. Et chacune de ses « tentatives », depuis l’asile d’Armentières durant la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au réseau des Cévennes qu’il fonde en 1967 pour accueillir des enfants autistes, se sont accompagnées de pratiques expérimentales qui, pour ne s’être pas données comme artistiques, posent presque exemplairement la question de l’art.

L’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau a été conçue par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Martín Molina Gola, avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et Marina Vidal-Naquet.

Visuels :
En haut de la page : Vue de l’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau au Crac Occitanie - Sète, 2023. Au centre de la salle, mise à disposition d’un ensemble de livres de Fernand Deligny (éditions originales et éditions L’Arachnéen), d’une sélection parmi ses articles, de fac-similé des trois Cahiers de l’Immuable (la revue Recherches en 1975 et 1976), d’une sélection d’ouvrages de la bibliothèque de Deligny. Archives de L’Arachnéen. Photo : Aurélien Mole.

Photo dans le corps du texte : Janmari, campement de L’Île d’en bas, 1969. À l’arrière-plan, Cornemuse. Photo : Henri Cassanas. Collection Gisèle Durand-Ruiz et Jacques Lin.

[1Les mots entre guillemets sont ceux utilisés par Fernand Deligny. Ils font partie de la langue du réseau.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. - Archives de L’Arachnéen. Photo : Aurélien Mole.



Cette exposition est notre tentative et non celle de Deligny. Nous n’avons pas reconstitué le radeau. Nous lui avons emprunté ses éléments, images, objets, dessins, cartes, tableaux, dont une grande partie n’avait jamais été exposée puisque telle n’était pas leur destination. Nous les avons mis en scène en faisant apparaître des territoires existants (celui de l’enfance de Deligny à Lille, l’asile d’Armentières, les aires de séjour), mais également, sur les murs et dans l’espace, des liens entre les choses tels qu’ils sont explicites ou implicites dans la pensée et l’écriture de Deligny. Cette exposition voudrait transmettre la teneur d’expérimentation et d’inventivité qui fut celle de la tentative des Cévennes, vécue par des adultes et des enfants apparentés par leur dissemblance, sur un territoire commun.

Sandra Alvarez de Toledo
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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. - Photo : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. Photo : Crac Occitanie.

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Fernand Deligny, Les Curières, Thoiras, 1959. - Photo : DR. Collection Any Durand.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. Sur le seuil de la salle 1 : double page du livre de Fernand Deligny, "Le Croire et le Craindre", 1978. - Photo : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. - Photo : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. Ensemble de tableaux à l’huile sur toile de Gisèle Durand-Ruiz, peints entre 1979 et 2011. Collection de l’artiste et collections de Sandra Alvarez de Toledo, Richard Copans, Isabelle Toche, Rose Marie Ursenbacher. - Photo : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. Ensemble de photographies prises entre 1973 et 1980 par Thierry Boccon-Gibod, Alain Cazuc et les membres du réseau. Archives Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et L’Arachnéen. Au mur : citation de Fernand Deligny extraite de « Le Croire et le Craindre ». - Photo : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. Ensemble de photographies prises entre 1973 et 1980 par Thierry Boccon-Gibod, Alain Cazuc et les membres du réseau. Archives Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et L’Arachnéen. Au mur : citation de Fernand Deligny extraite de « Le Croire et le Craindre ». Photo : Crac Occitanie.

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Vue de l’exposition « Fernand Deligny, légendes du radeau » au Crac Occitanie - Sète, 2023. Au premier plan : « objets-repères » du réseau de Fernand Deligny. Archives Gisèle Durand-Ruiz et Jacques Lin. Au mur : évier cévenol et tableaux de Gisèle Durand-Ruiz, peints entre 1979 et 2011. Collection de l’artiste et collections de Sandra Alvarez de Toledo, Richard Copans, Isabelle Toche, Rose Marie Ursenbacher. - Photo : Aurélien Mole.

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