Fernand Deligny, légendes du radeau
Exposition
Du 11 février au 29 mai 2023
Commissariat : Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Martín Molina Gola, avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et Marina Vidal-Naquet.
Fernand Deligny est né en 1913 à Bergues, dans le Nord. Il est d’abord instituteur pour enfants inadaptés, en 1938 à Paris et Nogent-sur-Marne, puis éducateur à l’Institut médico-pédagogique de l’asile d’Armentières pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1943, il fonde à Lille les premiers foyers de prévention de la délinquance puis prend la direction du Centre d’observation et de triage (C.O.T) de Lille, dont il fait un lieu ouvert, animé par des ouvriers et des résistants.
À Paris en 1947, il fonde avec des membres du parti communiste une association de prise en charge « en cure libre » d’adolescents délinquants et psychotiques, La Grande Cordée, qui dure une quinzaine d’années.
À partir de 1967 et de sa rencontre avec Janmari, un enfant de dix ans autiste, mutique, il met sur pied un réseau informel de prise en charge d’enfants autistes, à Monoblet dans les Cévennes. Le réseau dure jusque dans les années 1990.
L’écriture fut pour Fernand Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur. Entre les aphorismes de Graine de crapule, un virulent pamphlet contre les pratiques de rééducation, et L’Enfant de citadelle, autobiographie sans fin rédigée à la fin de sa vie, il a publié pas moins d’une vingtaine de livres. Il meurt en 1996 à Monoblet.
La vie et l’œuvre de Fernand Deligny sont indissociables de ses « tentatives » [1] de permettre aux enfants et adolescents qui lui furent confiés – délinquants, psychotiques, puis autistes – de vivre selon leurs « modes d’être », plutôt que selon les règles sociales de l’éducation. Ces expériences, il les mène d’abord à l’intérieur des institutions puis « dehors », là où il devient possible d’inventer en toute indépendance un milieu de vie spécifique et un territoire commun. La perspective de ce dehors est la première condition des tentatives de Deligny ; la seconde est l’expérimentation.
L’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau a été conçue par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Martín Molina Gola, avec l’aide de Gisèle Durand-Ruiz, Jacques Lin et Marina Vidal-Naquet.
Visuels :
En haut de la page : Vue de l’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau au Crac Occitanie - Sète, 2023. Au centre de la salle, mise à disposition d’un ensemble de livres de Fernand Deligny (éditions originales et éditions L’Arachnéen), d’une sélection parmi ses articles, de fac-similé des trois Cahiers de l’Immuable (la revue Recherches en 1975 et 1976), d’une sélection d’ouvrages de la bibliothèque de Deligny. Archives de L’Arachnéen. Photo : Aurélien Mole.
Photo dans le corps du texte : Janmari, campement de L’Île d’en bas, 1969. À l’arrière-plan, Cornemuse. Photo : Henri Cassanas. Collection Gisèle Durand-Ruiz et Jacques Lin.
[1] Les mots entre guillemets sont ceux utilisés par Fernand Deligny. Ils font partie de la langue du réseau.
Téléchargements
- Téléchargez : Guide de visite
- Téléchargez : Visitor’s guide in english / guide de visite en anglais
- Téléchargez : Guide de visite en gros caractères
- Téléchargez : Dossier pédagogique
- Téléchargez : Programme des activités
- Téléchargez : Dossier de presse en français
- Téléchargez : Press release English version
Partenaire
Agenda
Vendredi 5 mai 2023
Projection du film "Caroline Deligny 77-80, Images" - en présence de Bruno de Coninck
Hors les murs Projection
Tout public
Jeudi 6 avril 2023
Projection du film "Aucun d’eux ne dit mot" - en présence de Jacques Lin.
Hors les murs Projection
Tout public
Vendredi 3 mars 2023
Projection du film "Monsieur Deligny, vagabond efficace" - en présence de Richard Copans
Projection
Tout public