Project Room : Les établis
Exposition
Du 28 janvier au 11 mars 2012
Commissariat : Judicaël Lavrador
Avec Camille Abbé Sonnet, Julien Crépieux, Lauraine Dufour, Sébastien Duranté, Soo Fuhrmann, Mark Geffriaud, Agnès Hildegard Genay, Noé Grenier, Charlette Knoll, Nicolas Kozerawski.
Établis, les jeunes artistes présentés dans cette expositions ne le sont pas vraiment, pas encore : ils ont tous obtenus leurs diplômes l’an dernier, à l’École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier. Depuis, ils sont chacun de leur côté et travaillent comme ils veulent, ou plutôt comme ils peuvent… Établi, Robert Linhart l’a été et a rendu compte de cette expérience que des jeunes gens, mût par leurs convictions politiques, ont choisi de vivre en s’établissant en usine, aux côtés des travailleurs. Dans son livre éponyme (L’Établi, Minuit, Paris, 1978) Linhart détaille les tâches qu’il a à accomplir, les pressions du patronat, la mobilisation ouvrière, l’entraide, les journées de labeur, les espoirs d’une génération, sans rien cacher de ses désillusions.
Devenir artiste, c’est quoi ? Avoir obtenu son DNSEP et puis faire ses preuves ? Être reconnu par ses pairs ? Par la critique ? Prisé par le marché ? Dans ce cas, la plupart des dix-neuf artistes n’ont pas encore le profil.
C’est entre ces deux seuils, après l’école et avant un début de reconnaissance, entre l’expo des diplômés et celle des artistes émergents, dans cette période où on passe d’une vie d’étudiant à une vie d’artiste (ou pas d’ailleurs, tant est élevé le nombre de ceux qui disparaissent dans la nature, ou prennent des directions toutes autres), dans cette période où on n’a pas encore le CV pour prétendre à un post-diplôme, à une résidence, ou à une aide à la création, dans cette période où il faut, bien souvent, ne compter que sur sa propre détermination, que l’expo veut s’installer.
Et ce, en réunissant des œuvres dont les conditions dans lesquelles elles ont été produites constituent aussi le sujet. Autrement dit, les conditions de production déterminent la forme, le sens et la portée des œuvres. Ces conditions peuvent être de nature matérielle (les techniques, les outils, les protocoles, les lieux - et notamment l’atelier), de nature sociale et politique, ou encore de nature temporelle (les délais, les rythmes de production). Plus généralement, il s’agit de voir comment les artistes réinventent le rapport au travail : en remettant en cause la notion d’achèvement, en préférant défaire plutôt que de faire, en inventant des formes de collaboration ou en se recentrant sur soi plutôt qu’en visant le spectateur.
Judicaël Lavrador

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Betka Siruckova, "Absence", 2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Au mur : Nicolas Temieau, "Sans titre, 2011. Au sol, de gauche à droite : Amandine Raynaud, "Totem", 2011 ; Cyrille Maillot, "Sans titre", 2011 ; Sébastien Durante, "Gorges profondes", 2011. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Au sol : Cyrille Maillot, "Sans titre", 2011. Au fond : Betka Siruckova, "Absence", 2012. Au mur, de gauche à droite : Camille Sonally, "Signes", 2012 ; Nicolas Kozerawski, "Easy Made", 2010 ; Hildegard Agnès Genay, "Sans titre", 2011-2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Au mur à gauche : Marion Sagon, "Piscine n°17", 2012. Aux murs à droite : Nicolas Lebrun, "Morellet", 2009. Au sol au premier plan : Amandine Raynaud, "Totem", 2011. Au sol, au second plan : Lauraine Dufour, "Passage à vide", 2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Au mur à gauche : Noé Grenier, "Next Right", 2012. Aux murs à droite : Christophe Sarlin, "Degré d’existence relative", 2011. Au sol au premier plan : Bruno Persat, "La Projetable", 2012. Au sol, au second plan : Soo Furhmann, "Perspective dépravée #2", 2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Camille Sonally, "Signes", 2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Noé Grenier, "Next Right", 2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Au premier plan : Cyrille Maillot, "Sans titre", 2011. Au second plan : Sébastien Durante, "Gorges Profondes", 2011. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Lauraine Dufour, "Passage à vide", 2012. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition "Les établis", Crac Occitanie à Sète, 2012. Betka Siruckova, "Absence", 2012. Photo : Marc Domage.