Des constructeurs éclectiques I

Exposition

Du 18 janvier au 13 mars 2008

Commissariat : Lise Guéhénneux et Noëlle Tissier

L’exposition Des constructeurs éclectiques mêle design - objets, mobiliers, recherches, constructions - et œuvres d’artistes - sculptures, dispositifs, vidéos, photographies, dessins, wall painting.

Premier Temps, Premier Mouvement du 18 janvier au 13 mars 2008.

Le choix des œuvres concerne des artistes qui revendiquent une double appartenance à l’art et au design et des designers qui revendiquent une double appartenance au design et à l’architecture.

Des designers qui ont mené des recherches autour de l’œuvre d’art, le langage et les usages, et revendiquent uniquement un travail artistique et cette seule appartenance aujourd’hui. - Des artistes qui se sont intéressés aux objets fonctionnels et qui ont eu une production de design à un moment donné. Des œuvres d’artistes qui créent un dialogue critique et esthétique dans ce contexte. Des designers et artistes qui se positionnent du côté de l’analyse critique du monde, de la poésie et de l’invention.

Voilà en quelque sorte la teneur de cette exposition qui propose un chassé croisé entre art et design, environnement et architecture par une exploration dans le temps, des années 1920 à des créations très récentes, avec des projets qui seront réalisés ou réactivés pour l’occasion.

À propos des œuvres exposées
Robert Combas - Coupe à Fruits

Robert Combas, Coupe à fruits, 1995 - © Copyright ADAGP 2008. FNAC, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, inv. 96333.

Michel Aubry propose des mises en musique de différentes œuvres préexistantes pour l’exposition.

Michel Aubry, Mise en musique du monument à la IIIème Internationale, 1921 - 2000. © Copyright Artiste. Courtesy Michel Aubry.

Mise en musique - chaises ...

Michel Aubry, Mise en musique du fauteuil de Gerrit Rietveld, 1924 - 2000. Courtesy Michel Aubry.

Michel Aubry, Mise en musique de la chaise droite de Gerrit Rietveld, 1924 - 2000. Courtesy Michel Aubry.

Michel Aubry, Mise en musique de la chaise rouge et bleue de Gerrit Rietveld, 1918 - 1998 - Collection privée, Claret.

Michel Aubry, Mise en musique de la chaise haute de Gerrit Rietveld, 1921 - 2000 - Collection particulière - Saint-Emilion.

Michel Aubry, Mise en musique de la chaise à dossier d’échelle de C. R. Mackintosh, 1902 - 2000 - Courtesy Michel Aubry.

Vincent Beaurin, Creuset, 2006-2007. © Copyright Artiste.

La nature (j’emploie ce terme par commodité de langage, d’autres comme monde, univers, création, choses, conviendraient tout aussi bien), n’émet aucun jugement de valeur ni moral de même qu’elle les porte tous. Elle est la casserole de tous les brouets, le laboratoire de toutes les expériences. Sa curiosité ne connaît aucune limite et ses instincts sont multiples.

Il n’existe aucune dispense pour cette furieuse partie. Tout y est convoqué, tous y sont conviés, de la plus infime particule isolée jusqu’au maître de cérémonie dont les forfanteries ne sont pas toujours en faveur du divertissement.

Le creuset pourrait être l’enseigne de cet événement. C’est une cuve à trois racines en bois de renne. Il peut être apparenté à un ancien font baptismal bien que les rites dans lesquels il en fut fait usage ne trouvent pas ici à s’articuler.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructeurs éclectiques II », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Nicolas Floc’h, « Sol fonctionnel », 2001, 6 bureaux, 12 tables basses, 32 tabourets, 8 grandes étagères et 6 petites étagères. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Microclimax, « Kitchen, la cuisine du futur », 2001, vidéo et « Poulet de lumière », 2004. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Microclimax, « Ur-bain baignoire », 2007 et « 23-G-lov(v)E-Box », 2006, produit avec le soutien de la Galerie Roger Tator, Lyon et Percan. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Florence Doléac, « Floating minds », 2007, coproduction Crac Languedoc-Roussillon, collection Frac Aquitaine, Bordeaux, Zebra 3/Buyself, Galerie Jousse-entreprise. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Florence Doléac, « Floating minds », 2007, coproduction Crac Languedoc-Roussillon, collection Frac Aquitaine, Bordeaux, Zebra 3/Buyself, Galerie Jousse-entreprise. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Richard Fauguet, « Formicat blues », 2004, courtesy Jean-François Dumont. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Michel Blazy, « Spirale », 1996, collection Frac PACA et Richard Fauguet, Sans titre, 1998, collection Frac PACA. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Des constructions éclectiques I », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Robert Combas, « Coupe à fruits », 1995, collection FNAC, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, Faustine Falaise, « Meditator » et Natacha Lesueur, Sans titre, 1997, collection Frac PACA. Photo : Marc Domage.