Appui, tendu, renversé
Exposition
Du 8 octobre 2021 au 6 février 2022
Commissariat : Marie Cozette
Appui, tendu, renversé de Jimmy Robert est la première exposition de cette ampleur dédiée à l’artiste en France. Fruit d’une coproduction avec Nottingham Contemporary au Royaume-Uni et le Museion à Bolzano en Italie, elle retrace un parcours de plus de vingt ans de travail.
Au rez-de chaussée du Crac Occitanie, l’exposition de Jimmy Robert offre en sept salles un vaste aperçu du parcours de l’artiste depuis 2001 et rassemble un large corpus de photographies, vidéos, sculptures, textes et œuvres sur papier, souvent présentées sous forme d’installations entremêlant ces différents médiums. L’exposition fait dialoguer de manière inédite et non linéaire des œuvres parfois éloignées dans le temps et permet aux visiteurs une lecture augmentée et réactualisée de la pratique de l’artiste.
Depuis le début des années 2000, Jimmy Robert place l’identité et la représentation du corps noir au centre de sa démarche, plus largement des questions ayant trait au désir, au regard, à la vulnérabilité des corps, parfois à leur absence. C’est souvent le corps et la voix de l’artiste lui-même qui sont mis en scène, dans des installations qui mêlent écriture, poésie, danse et images.
Marie Cozette

Les partenaires de l’exposition :
L’exposition Appui, tendu, renversé s’inscrit dans le cadre
d’un partenariat entre trois institutions :
- Nottingham Contemporary à Nottingham,
- Museion à Bolzano et
- Crac Occitanie à Sète.
La première étape du projet a été présentée à Nottingham
Contemporary du 26 septembre 2020 au 18 avril 2021
(commissaire Nicole Yip), la seconde étape au Museion de
Bolzano du 28 mai au 29 août 2021 (commissaire Bart van
der Heide).

Vue de l’exposition "Appui, tendu, renversé" de Jimmy Robert , 2021. "Untitled (Plié II)" (détail), 2020. Courtesy de l’artiste et de la galerie Tanya Leighton, Berlin. Photographie d’Aurélien Mole.
Artiste exposé

Vue de l’exposition « Appui, tendu, renversé » de Jimmy Robert, 2021. "Untitled (Plié V)", 2020. Courtesy de l’artiste et Collection de la Banque Européenne d’Investissement, Luxembourg, Jimmy Robert, "Untitled (wall)", 2015. Courtesy de l’artiste et de la galerie Tanya Leighton, Berlin. Photographie d’Aurélien Mole

Jimmy Robert, Descendances du nu, 2016. Vue de l’exposition Appui, tendu, renversé, 2021. Courtesy de l’artiste et Frac Grand Large - Hauts de France. Photographie d’Aurélien Mole.

Jimmy Robert, Untitled (Plié III), 2020 et Plié, 2021 (au mur). Vue de l’exposition Appui, tendu, renversé, 2021. Courtesy de l’artiste et de la galerie Tanya Leighton, Berlin. Photographie d’Aurélien Mole.
Agenda
Du 27 au 28 octobre 2022

Mes vacances avec l’artiste Clarissa Baumann
Atelier Stage
Enfants , Famille
Mercredi 24 novembre 2021

SPLACH, rencontre avec la graphiste Fanette Mellier
Conférence Hors les murs
Tout public
Mercredi 27 octobre 2021

Conférence, avec la critique d’art Élisabeth Lebovici autour de son livre "Ce que le SIDA m’a fait"
Conférence
Tout public