Alexandra Bircken
Naissance : 1967
à Cologne (Allemagne)
Elle vit et travaille à Berlin et Munich (Allemagne).
Elle grandit dans la Forêt-Noire puis déménage à l’adolescence dans une ville industrielle de Rhénanie du Nord - Westphalie. Au lycée elle noue une amitié durable et fondatrice avec Lutz Huelle qui est devenu designer et Wolfgang Tillmans photographe aujourd’hui mondialement reconnu. Avides tous trois de cultures visuelles qui déjouent les courants dominants, ils se passionnent pour la culture pop britannique et participent pleinement au courant Post-punk des années 80, qu’il s’agisse de musique, de codes vestimentaires ou de mode de vie.
Alexandra Bircken part à Londres au début des années 90, où elle intègre le département mode du prestigieux Central Saint Martins College of Art. C’est alors un haut lieu de créativité où ont été formés John Galliano, Stella McCartney, Alexander McQueen… Diplômée en 1995, Alexandra Bircken fonde sa propre marque et développe une carrière indépendante dans la mode à Londres, puis à Paris.
De retour en Allemagne au début des années 2000, elle tourne petit à petit le dos à la mode. Ses vêtements et accessoires échappent de plus en plus aux catégories d’usage pour devenir des œuvres à part entière. Berge (Montagnes) est une sculpture réalisée en tricot et date de 2003. Alexandra Bircken réalise sa première exposition à la galerie BQ à Cologne en 2004.
Depuis, Alexandra Bircken a participé à des expositions collectives majeures telles que Unmonumental au New Museum à New York en 2007, Sculptural Acts à la Haus der Kunst de Munich en 2011 ou encore Material Encounters au Hepworth Wakefield en Angleterre en 2019. Depuis 2018, elle enseigne la sculpture à l’Académie des Beaux-arts de Munich. Elle est désormais une artiste majeure dans les pays germanophones et au Royaume-Uni.
L’exposition que lui dédient conjointement le Museum Brandhorst et le Crac Occitanie est l’occasion de découvrir un vaste panorama de son travail en France.