A-Z
Exposition
Du 12 mars au 22 mai 2022
Commissariat : Marie Cozette
Artiste majeure de la scène artistique allemande, Alexandra Bircken développe un travail de sculpture protéiforme qui intègre une gamme inhabituelle de matériaux : on y trouve des chevaux à bascule, des motos sciées en deux, mais aussi des matériaux organiques, tels que le bois le cuir, des ossements et même un placenta, ou encore des textiles mis en forme soit manuellement soit par des procédés mécaniques. Tout ce qui nous entoure est susceptible de devenir un matériau sculptural.
Conçue en étroite collaboration avec le Museum Brandhorst à Munich et sa commissaire Monika Bayer-Wermuth, l’exposition A–Z se présente comme un répertoire rassemblant plus d’une soixantaine d’œuvres, selon des affinités formelles et thématiques. Depuis plus de 20 ans, certains gestes et motifs réapparaissent régulièrement dans le travail d’Alexandra Bircken et l’exposition permet de déployer des fils qui se déroulent depuis le début des années 2000.
Son approche se caractérise par un examen du corps humain, de ses besoins, de ses désirs et de sa relation à son environnement. Des questions très actuelles traversent le travail d’Alexandra Bircken, telles que le besoin de protection des individus, l’identité de genre dans son ambivalence, et les relations qu’entretiennent les êtres humains avec les machines.
Marie Cozette
Partenaire de l’exposition :
L’exposition A–Z d’Alexandra Bircken est conçue en collaboration avec le Museum Brandhorst à Munich où l’exposition a été présentée du 28 juillet 2021 au 16 janvier 2022 (commissaire Monika Bayer-Wermuth).
Visuel en haut de page : Alexandra Bircken, RSV4}, 2020, moto, acier, 2 parties : avant : 117 x 112 x 77 cm ; arrière : 100 x 103 x 57 cm, © Alexandra Bircken. Courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres, photo : Roman März.

Alexandra Bircken, "RSV4", 2020 - moto, acier, 2 parties. © Alexandra Bircken, courtesy de l’artiste, des galeries BQ, Berlin et Herald St, Londres, photo de Roman März.
Artiste exposé

Vue de l’exposition A–Z, Alexandra Bircken, Crac Occitanie à Sète, 2022 – au centre : Big [Grand], Ugly [Laid], Fat [Gros], 2014, Collection privée, Cologne / Fellow [Type], 2014, Museum Ludwig, Cologne (Achat 2017) – à gauche au sol : Warrior [Guerrier], 2020, Collection Udo et Anette Brandhorst – sur le mur de gauche : Uknit Bonn, 2012, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – en arrière-plan : Sans Titre, 2011, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – Photographie Cyril Boixel.

Vue de l’exposition A–Z, Alexandra Bircken, Crac Occitanie à Sète, 2022 – au mur : Birch Field [Champ de Bouleaux], 2011, Collection Valeria et Gregorio – au premier plan : Cagey, 2012, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – Photographie Cyril Boixel.

Vue de l’exposition A–Z, Alexandra Bircken, Crac Occitanie à Sète, 2022 – au premier plan : RSV 4, 2020, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres, au sol : Warrior [Guerrier], 2020, Collection Udo et Anette Brandhorst – au mur : Uknit Bonn, 2012, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – Photographie Cyril Boixel.

Vue de l’exposition A–Z, Alexandra Bircken, Crac Occitanie à Sète, 2022 – au premier plan : RSV 4, 2020, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – en arrière plan : Black Skin [Peau Noire], 2012, Collection privée – Photographie Cyril Boixel.

Vue de l’exposition A–Z, Alexandra Bircken, Crac Occitanie à Sète, 2022 – au centre : Demolition ball / Cassius [Boule de démolition / Cassius], 2011, Collection Dennis Kimmerich / Trolley II, 2016, Sprengel Museum Hannover – sur le mur de gauche et sur Trolley II : Deflated Figures [Figures dégonflées], 2021, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – sur le mur de droite : Knochenleiter [Echelles d’os], 2022, courtesy de l’artiste, BQ, Berlin et Herald St, Londres – Photographie Cyril Boixel.

Alexandra Bircken, Berge, 2003. Laine, coton, 29,5 x 55 x 54 cm. © Alexandra Bircken. Courtesy Collection privée. Photo : Haydar Koyupinar, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Museum Brandhorst, Munich.

Alexandra Bircken, vue de l’exposition "A-Z", Crac Occitanie, Sète, 2022. "Snoopy", 2014, combinaison de moto. © Alexandra Bircken, courtesy de l’artiste, des galeries BQ, Berlin et Herald St, Londres et Collection Udo et Anette Brandhorst. Photo : Cyril Boixel.

Vue de l’exposition A–Z, Alexandra Bircken, Crac Occitanie à Sète, 2022 – au premier plan : Lightning [Eclair], 2019, Collection privée, Cologne – au second plan : Klein’s Jacket [Veste de Klein] 2017, prêt de la République fédérale d’Allemagne, Collection d’art contemporain – Photographie Cyril Boixel.

Alexandra Bircken, vue de l’exposition "A-Z", Crac Occitanie, Sète, 2022, "UZI", 2016, fusil mitraillette en deux parties, Ottmann Collection, Munich. © Alexandra Bircken, courtesy de l’artiste, des galeries BQ, Berlin et Herald St, Londres. Photo : Cyril Boixel.
Téléchargements
- Téléchargez : Programme printemps 2022
- Téléchargez : Guide de visite
- Téléchargez : Visitor’s guide in english / guide de visite en anglais
- Téléchargez : Dossier pédagogique des expositions d’Alexandra Bircken et de Bianca Bondi
- Téléchargez : Press Kit in english - Exhibitions by Alexandra Bircken and Bianca Bondi
- Téléchargez : Dossier de presse FR - Expositions d’Alexandra Bircken et Bianca Bondi