Project Room : Training for a Better World
Exhibition
From 28 October 2011 to 1 January 2012
Curator: Noëlle Tissier
Le projet d’Annie Abrahams aborde les problématiques de communication et de collaboration en réseau à travers la notion d’Altermodern.
Est-ce que l’artiste Annie Abrahams s’entraîne pour un monde meilleur, quand elle apparaît sur le carton d’invitation de l’exposition Training for a Better World en train de tourner en rond dans un paysage désert ? Peut-être. Pourtant, les pièces qu’elle présente au Centre Régional d’Art Contemporain ont toutes été faites en collaboration avec d’autres. L’artiste ne nous montre pas non plus quel sera ce monde meilleur, elle dit même n’en avoir aucune idée, mais elle insinue qu’il sera construit sur des voix multiples et dans le dissensus entre art et non-art, entre politique et a-politique, entre le commun et le singulier, entre le quotidien et l’exceptionnel.
Annie Abrahams paraphrase volontairement Jacques Rancière en disant qu’il faut « attraper le réel pour le rendre accessible à la pensée ». Ce réel, souvent sale, ennuyeux, banal, parfois vulgaire, toujours fracturé et multiple, elle le dévoile dans ses pièces de performance, vidéo et «d’écriture partagée» sur Internet. Et pour ce faire, elle choisit de travailler autour des notions universelles : la peur, la colère, la solitude, la folie, l’amour, etc. [1]
Crédits de la vidéo documentaire : réalisation © Aloïs Aurelle - novembre 2011.
[1] L’artiste en parle dans un entretien, entrepris avec Manuel Fadat, qui est l’auteur de Conversations avec Claire Fontaine, Stephen Wright, Paul Ardenne et Alain Badiou, paru en 2010 aux Éditions Appendices. Fadat y pose « La question des dimensions politiques et sociales dans l’art contemporain ». L’entretien est édité par les soins de l’artiste et inclus dans l’exposition.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. « Wishes », 2011. Photo : Marc Domage.
"Je ne suis pas une performeuse, j’utilise la performance pour faire de la recherche. Je ne suis pas une chercheuse. J’utilise la recherche dans mes pièces de performance. Je suis une performeuse qui utilise la recherche comme un médium. Je suis une performeuse à la recherche des rencontres."
Exhibiting Artist

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. « Angry woman », 2011. Développement interface : Estelle Senay, théatre Paris-La Villette. Assistance technique de Bérénice Belpaire. Co-production : Labomédia Orléans. Aide à la création Région Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. Aux murs, de gauche à droite : « Wishes », 2011 ; « Solitudes », 2011 ; « PeurS », 2011, production l’Espace Gantner-territoire de Belfort&bram.org ; « Rassur », 2011 ; « Solitudes », 2011 ; « On collaboration », 2011, réalisé collectivement lors de l’accrochage/montage de l’exposition, production Crac Languedoc-Roussillon. Le long des murs, au fond : « Folies », 2011, production Crac Languedoc-Roussillon. Au sol : « Le Suc », 2011. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. Au mur : « Wishes », 2011. Suspendu : Catherine Gfeller, « Paroles échappées », 2011, exposition « Pulsations ». Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. Au mur, de gauche à droite : « Solitudes », 2011 ; « PeurS », 2011, production l’Espace Gantner-territoire de Belfort&bram.org ; « Rassur », 2011 ; « On collaboration », 2011, réalisé collectivement lors de l’accrochage/montage de l’exposition, production Crac Languedoc-Roussillon. Le long du mur : « Folies », 2011, production Crac Languedoc-Roussillon. Au sol : « Le Suc », 2011. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. « Wishes », 2011. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. Au premier plan : « Double Blind (love) », 2009, web performance Annie Abrahams et Curt Cloninger. Au second plan : « Angry woman », 2011.Développement interface : Estelle Senay, théatre Paris-La Villette. Assistance technique de Bérénice Belpaire. Co-production : Labomédia Orléans. Aide à la création Région Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. En haut : « En Venir à Toi - Variations autour des mots de passe I et III », 2011, Annie Abrahams et Nicolas Frespech. En bas : « Folies », 2011, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. « On Collaboration », 2011, réalisé collectivement lors de l’accrochage/montage de l’exposition, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Vue de l’exposition « Stuttering Training For a Better World », Annie Abrahams, Crac Occitanie à Sète, 2011-2012. En haut : « Wishes », 2011. En bas : « Folies », 2011, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.