Annie Abrahams

Naissance : 1954

à Hilvarenbeek, Pays Bas.

Elle vit et travaille en France

https://www.bram.org/
https://aabrahams.wordpress.com/

Annie Abrahams est docteur en biologie (Université d’Utrecht 1978) et diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Arnhem (1986).

Son travail utilise aussi bien la vidéo, la performance, l’Internet et questionne les possibilités, les limites de la communication dont elle explore plus spécifiquement les modalités propres au réseau.

Elle est internationalement reconnue comme pionnière de la performance en réseau. Donnant de nombreuses performances, elle a largement exposé son travail en France, y compris au Centre Pompidou, à Paris et dans de nombreuses galeries internationales, dont le Black Mountain College Museum + Arts Center à Asheville, North Carolina, US ; Espai d’Art Contemporani de Castelló, Espagne ; le Museum of Contemporary Art, Tokyo ; le Center for Contemporary Armenian Experimental Art, Yerevan ; la galerie HTTP, Londres et le NIMk à Amsterdam ; dans des festivals internationaux comme le Moscow Film Festival et le Festival international du film de Rotterdam, enfin sur des plateformes en ligne comme Rhizome.org et Turbulence.Annie Abrahams était chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier dans le département des Arts Plastiques de 2002 à 2005.

De novembre 2006 à janvier 2009 elle était le commissaire du projet InstantS sur panoplie.org. Elle était aussi curateur et organisatrice avec panoplie.org des séries de performances sur le web Breaking Solitude (2006-2008) et Double Bind (2008-2009). Elle donne des conférences et intervient dans des workshop aux Beaux Arts et ailleurs.

« Tandis que le monde autour de nous se capitalise et se hiérarchise de plus en plus, nous rêvons d’un monde à l’horizontal,un monde où nous sommes tous égaux. L’individu post-altermoderne, a dangereusement tendance à se suffire dans un monde où il communique surtout avec l’autre. Le soi est au centre de ce projet. »

A. Abrahams

Oeuvres de l'artiste