TEMPORARY. ART. PLATFORM (TAP)
TEMPORARY. ART. PLATFORM (TAP) a été créée en 2014 à Beyrouth par la curatrice Amanda Abi Khalil, dans le but de promouvoir la production de projets, commandes et résidences artistiques touchant aux pratiques sociales et aux espaces publics au Liban. La structure de cette plateforme curatoriale et ses modes de programmation organiques et irréguliers permettent
un engagement approfondi envers le contexte dans lequel la plateforme se déploie, tout en mettant l’accent sur la production de savoirs et les relations locales.
TAP s’intéresse également à des formes de recherche juridique et artistique encourageant la conception de projets artistiques et curatoriaux en dehors du monde de l’art, en collaboration avec des partenaires publics et privés. Depuis sa création, TAP s’est efforcée de faciliter les interventions artistiques au sein d’espaces publics physiques et immatériels ; de développer le débat autour de thèmes sociaux, et de placer les communautés au cœur de la réception de l’art contemporain, tout en offrant aux artistes des opportunités de production et de création uniques. TAP est une association à but non-lucratif coordonnée par Nour Osseiran.
En 2016, TAP commandite une série de 12 interventions artistiques dans quatre journaux (quotidiens) libanais – Assafir, Al Akhbar, The Daily Star, et L’Orient Le Jour – en collaboration avec APEAL (the Association for the Promotion and Exhibition of the Arts in Lebanon). Intitulé Works on Paper, ce projet proposait une réflexion autour des journaux en tant qu’espace d’engagement avec le public.