[fr]SPLACH - Rencontre autour de l’œuvre de Monique Wittig[en]SPLACH - Meeting about the work of Monique Wittig

Rencontre

Événement organisé dans le cadre de Splach, Séminaire Pour l’Art et les CHoses imprimées, en partenariat avec l’École des beaux-arts de Sète et la Librairie L’Échappée Belle.

Dans le cadre de l’année #Wittig2023, Les Guérillères débarquent au Crac !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À l’ère de #MeToo, (re)lire Les Guérillères, roman paru en 1969, acquiert une étrange actualité.
Que pouvons-nous faire de ce drôle de récit qui rapporte, sur un mode épique et dans le désordre, la guerre conduite par elles pour faire advenir une nouvelle définition de ce qu’est être humain, au-delà des catégories de sexe ?

Monique Wittig (1935-2003), écrivain, récipiendaire du Prix Médicis 1964 pour son premier roman, L’Opoponax, est une théoricienne féministe et lesbienne dont les analyses de La Pensée Straight s’articulent aux actions militantes (elle participe en 1970 au dépôt à l’Arc de Triomphe d’une gerbe en hommage à « plus inconnue que le soldat inconnu, sa femme ») et à une pratique révolutionnaire de l’écriture littéraire.
Avec Wittig, elles disent que TOUT GESTE EST RENVERSEMENT.
Nous voilà prévenu·e·s.

  • 18h30 : Monique Wittig, une œuvre exemplaire : conférence dialoguée entre Chloé Jacquesson et Yannick Chevalier.
  • 19h00 : Lecture collective des Guérillères animée par Suzette Robichon, présidente de l’association des Ami.es de Monique Wittig.
    Amenez vos livres (ou alors on vous en prêtera).

Chloé Jacquesson est l’autrice de Quelque part où « le sexe n’existe pas ». Pratiques fictionnelles, théoriques et questions de genre chez Nathalie Sarraute et Monique Wittig.

Yannick Chevalier est enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2 et co-éditeur du livre collectif Lire Monique Wittig aujourd’hui.

Suzette Robichon, éditrice, militante lesbienne, passeuse, est co-présidente de l’association des Ami.es de Monique Wittig.

Date : Vendredi 8 décembre 2023

Horaire : [fr]à 18h30[en]6.30 p.m.

Adresse : 26, quai Aspirant Herber
34200 Sète (Hérault)
Crac Occitanie, Centre régional d'art contemporain

Evénement gratuit

Public : Tout public