Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent
Exposition
Du 11 juillet au 28 septembre 2003
Commissariat : Noëlle Tissier
L’exposition est construite comme un dialogue entre les œuvres, comme une démarche visant à suivre des liens ténus entre les œuvres exposées. Marine Hugonnier, Suzanne Lafont, Valérie Mréjen, Antoinette Ohannessian et Anne-Marie Schneider sont réunies ici pour avoir en commun la singularité d’établir une relation particulière au monde, observant et questionnant les certitudes qui le maintiennent tel qu’il est. Elles interviennent de manière tactique dans le réel, s’appuyant sur les codes et conventions qui régissent notre quotidien, et font apparaître des changements de points de vue et de perspectives possibles. C’est essentiellement leur rapport transitoire et circonstancié au monde qui les entoure qui sert ici de fil conducteur de l’exposition.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Marine Hugonnier, « Candle », 1998, cire parfumée, courtesy MW Project, Londres. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Marine Hugonnier, « Ariana », 2003, film 35 mm transféré sur DVD, 20 minutes, courtesy MW Project, Londres. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Valérie Mrejen, « Chamonix », 2002, film 35 mm transféré sur DVD, 13’. Production Le Fresnoy et Antoinette Ohanessian, « Quand on met une chose contre une autre elles se touchent », 1998, beurre sur bois, 250 x 122 cm. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Anne-Marie Schneider, Sans titre (cigarettes), 2002-2003, 13 dessins sur papier, 32 x 37,5 cm, courtesy Galerie Nelson, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Suzanne Lafont, « Épisodes », 2003, sérigraphies sur PVC montées sur châssis aluminium, 50 x 33,3 cm. Courtesy Galerie Anne de Villepoix, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Antoinette Ohannessian, « Guide de l’observation détaillée », 2003, diaporama, 11 minutes, courtesy Galerie Alain Gutharc, Paris et « Un mur interrompu par une planche », 2001, beurre sur bois, 200 x 120 cm, courtesy Galerie Alain Gutharc, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Antoinette Ohannessian, « Une planche qui retient sa chute », 2001, beurre sur bois, 200 x 120 cm, courtesy Galerie Alain Gutharc, Paris et Valérie Mréjen, Sans titre, 2003, photographies, 72 x 72 cm, courtesy Galerie Cent 8, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Suzanne Lafont, « Caractères », 2003, sérigraphies marouflées sur mur, 198,5 x 156 cm. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Anne-Marie Schneider, Sans titre (cigarettes), 2002-2003, 13 dessins sur papier, 32 x 37,5 cm, courtesy Galerie Nelson, Paris et Sans titre, 2002, 39 dessins sur papier, 32 x 37,5 cm, courtesy Galerie Nelson, Paris. Photo : André Morin.
Vue de l’exposition « Dialogue : Quand on pose une chose contre une autre, elles se touchent », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2003. Antoinette Ohannessian, « Une suite d’hésitations », 2003, vidéo, 7 minutes, courtesy Galerie Alain Gutharc, Paris. Photo : André Morin.

