Pour la peau de Jessica Rabbit
Exposition
Du 2 juillet 2022 au 8 janvier 2023
Commissariat : Marie Cozette
Plasticienne, cinéaste et performeuse, Pauline Curnier Jardin (née en 1980 à Marseille), puise dans un vaste répertoire de références allant de la mythologie gréco-romaine aux contes populaires, de diverses pratiques religieuses aux rituels païens.
Ses films et installations, qu’elle conçoit souvent comme des scènes de théâtre, renvoient à des espaces de jeu, de divertissement populaire, tels que le cirque, le cabaret, le carnaval ou la fête foraine, autant de mondes où toutes les identités, les travestissements et les renversements sont permis. Dans une sorte d’ethnologie sauvage et organique, Pauline Curnier Jardin documente divers rituels : processions, pèlerinages, fêtes votives…
Son vocabulaire relève autant du conte et de la féérie que du film d’horreur ou de la série Z, tout en étant peuplé de personnages étranges, à la fois grotesques et hors catégorie, ou encore de figures en marge, qui arpentent les lisières des villes comme celles de la norme sociale et du genre.
Les personnages historiques ou mythologiques au centre de certains films (Sainte Agathe, Bernadette Soubirous) sont revisités pour devenir des figures qui défient les idées reçues et les stéréotypes tout en exposant le spectateur à des états limites qui font dérailler notre appréhension de la norme et du bon goût.
Marie Cozette

Visuel haut de page : Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition Pour la peau de Jessica Rabbit, Crac Occitanie, Sète, 2022. Fat to Ashes, 2021. Installation avec sol pvc, bois, mousse, tissu. Film, 20 min. 55. Production Jacqui Davies, PRIMITIVE Film. Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Coproduction Crac Occitanie. Photo : Aurélien Mole.

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit", Crac Occitanie, Sète, 2022. - Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Coproduction Crac Occitanie. Photo : Aurélien Mole
Artiste exposé

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit", Crac Occitanie, Sète, 2022. Fat to Ashes, 2021, installation. Production Jacqui Davies, PRIMITIVE Film. Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Coproduction Crac Occitanie. Photo : Aurélien Mole

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition Pour la peau de Jessica Rabbit, Crac Occitanie, Sète, 2022. Fat to Ashes, 2021. Installation. Production Jacqui Davies, PRIMITIVE Film. Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Coproduction Crac Occitanie. Photo : Aurélien Mole

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit", Crac Occitanie, Sète, 2022. Grotta Profunda Approfundita, 2011-2017. Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Photo : Aurélien Mole.

Pauline Curnier Jardin et Feel Good Cooperative, "Le Lucciole", 2021. Installation cinématographique, photogramme du film original. Courtesy de l’artiste, Feel Good Cooperative, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Production Jacqui Davies, PRIMITIVE Film. Coproduction HKW Berlin et Crac Occitanie. Photo : Aurélien Mole.

Vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit" de Pauline Curnier Jardin, Crac Occitanie, Sète, 2022. Pauline Curnier Jardin et Feel Good Cooperative, Le Lucciole, 2021. Courtesy de l’artiste, Feel Good Cooperative, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Production Jacqui Davies, PRIMITIVE Film. Coproduction HKW Berlin et Crac Occitanie. Photo : Aurélien Mole.

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit", Crac Occitanie, Sète, 2022. "Grotta Profunda Approfundita", 2011-2017, installation cinématographique. Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Photo : Aurélien Mole.

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit", Crac Occitanie, Sète, 2022. La géante-dame, 2022 / Peaux de Dame, 2018 (au fond contre le mur). Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Photo : Aurélien Mole.

Pauline Curnier Jardin, vue de l’exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit", Crac Occitanie, Sète, 2022. "La géante-dame", 2022 / "Grotta Profunda Approfundita", 2011-2017, installation cinématographique (au fond). Courtesy de l’artiste, Ellen de Bruijne Projects, ChertLüdde. Photo : Aurélien Mole.