Pharmakon
Exposition
Du 8 octobre 2021 au 6 février 2022
Commissariat : Marie Cozette
L’exposition Pharmakon présente les nouvelles productions d’Antoine Renard réalisées suite à sa résidence à la Villa Médicis en 2019. À Rome, il a pu mener différentes recherches autour du parfum, conçu comme support de la la psyché, de la mémoire et de l’identité. Puisant dans l’héritage culturel de Rome et de la Méditerranée, Antoine Renard s’est appuyé sur les cultures antiques et chrétiennes qui ont une large expérience du parfum dans la relation à la mystique, au corps et à la guérison.
Cette recherche en Italie a été précédée de plusieurs séjours en Amazonie péruvienne entre 2018 et 2020, au cours desquels Antoine Renard a étudié différents rituels de guérison, pratiqués sur de jeunes adolescents et adultes affectés par des addictions sévères. Dans ce cadre, Antoine Renard découvre l’importance des parfums dans ces thérapies, notamment avec les Perfumeros, guérisseurs qui développent des pratiques de soins olfactives.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Antoine Renard développe un travail de sculpture, d’installation ou de vidéo, dans lequel il convie ce qui est dans l’ombre, tapi dans les recoins du subconscient, où il désosse et met à plat les mécanismes de peur et d’angoisse qui irriguent parfois notre rapport au réel jusqu’à la transgression. S’il convie des technologies de pointe et des imageries numériques high tech, c’est souvent pour les frelater, les tordre dans leur usage, pousser à bout le potentiel d’erreur et les déviances de la machine.
Pour l’exposition au Crac Occitanie, Antoine Renard développe un ensemble d’œuvres conçues à partir de prélèvements de matières premières et d’observations empiriques, effectués lors de ses recherches. Traitées selon des procédés techno-chimiques, ces matières sont interprétées et reformulées sous forme de vidéos, de sons, de sculptures et d’odeurs.
Créant un environnement poreux où des éléments chimiques, numériques et psychiques se confondent, l’artiste ouvre des pistes de dialogue entre des courants de pensées qui lui sont chers, tels que le végétalisme, la théologie mystique, le structuralisme et la logique scientifique.
Marie Cozette
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Partenaires de l’exposition
L’Académie de France à Rome - Villa Médicis dans le cadre du
Prix Occitanie Médicis. Antoine Renard a bénéficié d’une aide du Cnap pour sa recherche (soutien à un projet artistique).
Les parfums conçus dans l’exposition ont été réalisés en
collaboration avec le Master de l’École Supérieure de Parfum de Paris (promotion Tonka 2022).
Antoine Renard tient à remercier Sœur Marie-Noëlle et la
communauté de l’Emmanuel de la Trinité-des-Monts à Rome
pour leur soutien.
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, Sète, 2021. "The Large Crypto-Pharmacopoeia Archive Project", 2018-2021. Production Crac Occitanie avec le soutien du Cnap. Photographie d’Aurélien Mole.
Face au rapprochement actuel entre le corps politique, les technologies de surveillance par les écrans et l’industrie de la santé, il apparaît urgent de repenser ces mêmes problématiques et ces mêmes outils selon des perspectives dégagées des impératifs de l’industrie et de l’économie de marché, de replacer le corps au centre d’une écologie de systèmes vertueux, et ainsi de changer le poison en remède.
Artiste exposé
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, Sète, 2021. "The Large Crypto-Pharmacopoeia Archive Project", 2018-2021. Production Crac Occitanie avec le soutien du Cnap. Photographie d’Aurélien Mole.
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Vues de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, 2021. Série des "Solal", 2021. Production Crac Occitanie. Photographie d’Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, 2021. "Solal XX", 2021. Production Crac Occitanie. Photographie d’Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, 2021. "Solal XX", 2021. Production Crac Occitanie. Photographie d’Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, 2021. Série des "Solal", 2021. Production Crac Occitanie. Photographie d’Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, Sète, 2021. "Sans Titre (Olfa-Architecture_CRACSETE_01)", 2021. Production Crac Occitanie. Photographe : Aurélien Mole.
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AR_Presse2
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, Sète, 2021. Série "Sans Titre (Olfa-Architecture_CRACSETE)", 2021. Production Crac Occitanie. Photographe : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition "Pharmakon" d’Antoine Renard, Crac Occitanie, Sète, 2021. "Pandora box", 2021, 10 essais de parfums, mouillettes, bois et verrous, Collaboration avec l’ESP, promotion TONKA 2022. Production Crac Occitanie. Photographe : Aurélien Mole.
Agenda
Mercredi 24 novembre 2021
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SPLACH, rencontre avec la graphiste Fanette Mellier
Conférence Hors les murs
Tout public
Du 3 au 4 novembre 2021
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Mes vacances avec l’artiste Julie Laporte
Atelier Stage
Adolescents , Enfants , Famille