Le centre d’art

Missions et histoire

Situé à Sète, au bord du Canal Royal et en cœur de ville, le Crac Occitanie, Centre régional d’art contemporain, fait face au port et à la Méditerranée. Les volumes exceptionnels de son architecture renvoient à la nature industrielle du bâtiment, à l’origine entrepôt frigorifique pour la conservation du poisson. En 1997, l’architecte Lorenzo Piqueras réhabilite le bâtiment d’origine pour lui donner sa configuration actuelle et en faire un lieu d’exposition exceptionnel de 1200 m ², répartis sur deux étages.

De sa création en 1997 jusqu’en 2017, la direction du Centre régional d’art contemporain a été assurée par Noëlle Tissier.
Depuis 2018, il est dirigé par Marie Cozette.

Accéder à la présentation du Crac Occitanie en audiodescription :
Audiodescrption du Crac Occitanie - présentation générale du centre d'art et de son architecture.

Durée : 3 minute et 24 secondes.


Un lieu dédié à la création artistique

La particularité des centres d’art est d’offrir la possibilité aux artistes vivants de réaliser des projets qui nécessitent un accompagnement de production et des lieux spécifiques pour leur réalisation. Les temps forts de la programmation du Crac Occitanie privilégient plus particulièrement la production d’œuvres et de projets d’envergure.


A ce titre et en vue de soutenir la création artistique d’aujourd’hui, le Crac Occitanie propose :

  • une programmation d’expositions temporaires,
  • l‘édition de catalogues d’exposition et des livres d’artistes
  • un programme culturel et pédagogique dynamique accessible à tous les publics à travers des visites guidées, des ateliers, des conférences, des concerts, des performances…

Le Crac Occitanie favorise les partenariats locaux, nationaux et internationaux dans une logique qui allie proximité avec ses publics et ouverture sur le monde. À la fois lieu de production, de recherche, d’expérimentation et d’exposition, ce centre d’art a présenté, depuis son ouverture en 1997, plus de six cents artistes de la scène artistique nationale et internationale.

Un lieu d’accueil pour toutes et pour tous !


L’équipe de médiation du centre d’art propose un accompagnement des expositions au plus près de la diversité des publics, en ayant pour horizon la réduction des distances qui éloignent certains publics de la culture.
Le centre d’art est un lieu d’apprentissage du regard et, plus largement, de la construction d’un sens critique dans un monde de plus en plus saturé d’images et d’informations.

En proposant des modes de pédagogies douces, dialoguées et alternatives, qui passent par la créativité, l’expérience des sens et l’acceptation des singularités, le centre d’art propose des approches sensibles, poétiques, favorisant la capacité d’émerveillement, d’émotion esthétique mais aussi parfois le doute et le débat argumenté.

Un lieu inscrit dans son territoire

Géré par la Région Occitanie, le Crac est un lieu majeur de la création contemporaine et de sa diffusion en région. Conventionné avec l’état, il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture avec le concours de la Préfecture la région Occitanie – Direction régionale des affaires culturelles.

Le CRAC est membre de plusieurs réseaux auxquels il participe activement :
DCA - Association française de développement des centres d’art contemporain,
Air de Midi, réseau art contemporain en Région Occitanie,
Plein Sud, 72 lieux d’art contemporain ancrés sur un même territoire, de Sérignan à Monaco,
LMAC, Laboratoire des Médiations en Art Contemporain Occitanie.


Facade du Crac Occitanie, au bord du Canal Royal - Photo de Marc Domage.

Visuels de la page :
Le Crac Occitanie dans la ville et au bord du Canal Royal, photo de Marc Domage.
Vue des expositions (de gauche à droite) : La mer …et Setera - Carte blanche à Agnès Varda, 2009, Géométries amoureuses de Jean-Michel Othoniel, 2017, La vie en rose d’Anne Lise Coste, 2019 - les trois photos de Marc Domage. Vue de l’exposition Pharmakon d’Antoine Renard, 2021 - photo d’Aurélien Mole.
Façade du Crac Occitanie à l’occasion d’une performance dans le cadre de Canal Royal, été 2021, photo de Cyril Boixel.
Façade du Crac Occitanie, au bord du Canal Royal, photo de Marc Domage.