Matthieu Laurette

Naissance : 1970

à Villeneuve-Saint-Georges.

Il vit et travaille à Paris.

https://www.laurette.net/

Ayant fait de nombreuses apparitions télévisuelles dans les journaux et magazines depuis 1991, Matthieu Laurette est un artiste qui utilise les diverses stratégies de marketing (publicité, télévision, site internet) afin d’assurer la diffusion de sa production d’une manière pour le moins singulière.
Matthieu Laurette est un artiste de supermarché, il peut être considéré comme l’apôtre du produit satisfait ou remboursé, et fait rentrer le petit commerce dans le marché de l’art. Il organise ainsi des dîners remboursés, des visites guidées dans des supermarchés, monte des showrooms où tout doit disparaître. 
Par ce processus de remboursement des produits de consommation courante, Matthieu Laurette crée un système d’économie parasitaire qui court-circuite le rapport à la monnaie. 
Plus qu’une question sur la vente de produit ou sur le marché de l’art, c’est l’intention de l’artiste qui prévaut. C’est par l’absence substantielle du produit que Matthieu Laurette conçoit ce dernier comme résultat final. (N. Bourriaud, in Le Capital, CRAC, Sète, 1999)