Les fils de Marcel
Exhibition
From 8 July to 15 October 2006
Curator: Emmanuel Latreille
L’ exposition Les Fils de Marcel prend pour point de départ une installation importante de Marcel Duchamp, réalisée dans l’exposition des First Papers of Surealism en 1942. Par dessus les cimaises mobiles sur lesquelles étaient accrochées les tableaux, traversant l’espace dans tous les sens, il avait tendu un mile de ficelle, véritable toile géante évoquant celle d’une araignée. Aucune proposition ne dit mieux que celle-là que l’enjeu essentiel de l’œuvre de Duchamp est le passage de l’espace de la représentation à l’espace réel. Marcel Duchamp ouvre ainsi l’art à l’espace commun, il plonge le spectateur dans cet espace qui est à la fois constitué de choses réelles et qui est néamoins une "fiction".
Contrairement à l’idée que l’héritage de Duchamp serait du côté de l’objet, cette exposition vise à montrer comment des artistes contemporains s’emparent du vide de l’espace et se contentent de le faire voir avec l’élément minimum qu’est le fil, ou la corde. Le plus surprenant sera de voir comment cet enjeu provoque aussi une transformation de l’espace pictural classique, à travers certains artistes qui déploient leurs "fils" au mur, ou dans une interprétation différente de la "ligne".
Emmanuel Latreille
Dans le cadre de la manifestation "Chauffe, Marcel !", menée par le FRAC Languedoc-Roussillon.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Madeleine Berkhemer, « Virgin in milk », 2003, nylon, plexiglas et peinture acrylique, courtesy Galerie Sollertis. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Hubert Duprat, « Entrelacs », 1992-2006, plâtre, fil de cuivre. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Laurette Atrux-Tallau, Sans titre, 1999 et Patrick Saytour, « Déplié », 1998, dimensions variables, collection de l’artiste. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Simone Decker, « Filtre », 2006, rubans isolants Coroplast. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Dans la salle du fond, Simone Decker, « Filtre », 2006, rubans isolants Coroplast. Au premier plan, André Valensi, « Piège à regard », 1990, coton, agrafes en fer galvanisé, 900 x 250 et 830 x 180 cmPhoto : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Patrick Saytour, «Sans titre», 1971, jute, collection FRAC LR et Jessica Diamond, «Rain which Fall as Yes», 1998, collection FRAC LR. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Hubert Duprat, « Excentrique », 1995-2000, fils et pointes et « Corail Costa Brava », 1994, corail et mie de pain. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Fred Sandback, « Sans titre », 1968-1983, laque sur tige métallique, 61 x 300 x 61 cm, collection FRAC Pays de la Loire et « Sans titre », 1992, fils de laine, collection privée, LAC, Sigean. Photo : Christian Perez.
Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Žilvinas Kempinas, « OOO », 2006. Photo : Christian Perez.
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Vue de l’exposition « Les fils de Marcel », 2006, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Fred Sandback, « Sans titre », 1968-1983, laque sur tige métallique, 61 x 300 x 61cm, collection FRAC Pays de la Loire et Cécile Bart, « TOROS 1-2-3-4-5-6 », 2006, fils de coton et laine, plombs. Photo : Christian Perez.




