Patrick Saytour
Naissance : 1935
Il vit et travaille à Aubais. Il est décédé en 2023.
https://www.musee-ceret.com/mam/exposition.php?expo=95&statut=realise
" Depuis le milieu des années 1960, Patrick Saytour développe une œuvre caustique et critique qui déplace les données de la peinture et celles de la sculpture sur un terrain où le rapport à la création est constamment remis en cause.
Ses travaux se construisent à partir d’une grande diversité de matériaux et d’objets, apparemment banals ou insignifiants, qu’il récupère, amasse et conserve parfois très longtemps avant de leur trouver un emploi. Travaillés par des gestes familiers, domestiques sans savoir-faire particulier (comme plier, trouer, découper), les toiles cirées, tissus imprimés, filets de pêche, fourrure synthétique et autres chutes de bois ou de cartons acquièrent une qualité particulière au sein des suites ou ensembles qui structurent sa pratique."
"Le pliage, l’enroulement de la toile, le quadrillage, l’empreinte n’ont pour nous aucun intérêt en tant qu’images percues. Nous travaillons sur des schémas. Chaque pièce est un moment de notre travail et n’a de valeur que comme repère matérialisé de notre réflexion."
Patrick Saytour in Saytour, catalogue de l’exposition (18 octobre 2003 au 11 janvier 2004) au Musée d’Art Moderne de Céret.

