Des drapeaux pour mon quartier

Exposition

Du 11 novembre au 3 décembre 2023

Un art collaboratif

ou quand des artistes rencontrent des citoyen.nes et font œuvre, fabriquent de nouveaux imaginaires, réactivent les communs, éveillent l’utopie…

Les artistes sont 4 artistes plasticiennes : Maïa Amiel, Mathilde Beck, Delphine Jalabert, Claire Schneider.

Les citoyen.nes sont les habitant.es du quartier populaire de l’île de Thau à Sète : Maëlys, Jennah, Clément, Joséphine, Léna, Yanis, Tony, Isabelle, Saïd, Nathalie, Marie-Bernadette, Jean-Louis, Kenza, Safia, Mohamed… enfants de l’école maternelle Louise Michel, adultes des associations du quartier (Unis Sète, Concerthau, Les mains tendues, résidence pour personnes âgées le Thonnaïre, groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP).

Sur une idée originale de l’association Tisseuse de liens, en partenariat complice avec la Compagnie L’Awantura, 100 personnes ont travaillé durant une année en ateliers à représenter leurs environnements, leurs sensibilités, leur parcours de vie, leurs rêves, en confectionnant des drapeaux destinés à flotter durant 3 mois dans leur quartier qui fête ses 50 ans.

Plus de 60 drapeaux ont été créés et 37 ont été photographiés et imprimés en grand format sur de la maille drapeaux (textile polyester). Hissés hauts, ils flottent dans l’Île de Thau, y dessinent des chemins où il fait bon marcher et se rencontrer, ouvrent des espaces où l’art et le paysage nous accueillent dans la richesse des savoir-faire des un.es et des autres.

Le Crac Occitanie porte un projet artistique et culturel inclusif, attentif au décloisonnement des publics, des espaces et des pratiques de l’art favorisant un accès le plus large possible à ses espaces d’exposition. Dans ce cadre, le Crac accueille dans ses murs, en cœur de ville, pendant 3 semaines, l’exposition des drapeaux originaux, imaginés et fabriqués par les habitant.es de l’île de Thau.

La médiathèque Malraux, lieu de vie dans le quartier de l’Île de Thau, pilier incontournable de ce projet, accueille également dans ses murs une série de drapeaux originaux.

CE PROJET EST UN DISPOSITIF OUVERT ET ASCENDANT
En tissant un lien entre différents quartiers sétois, il invite les visiteurs à la circulation et à l’échange des regards ainsi qu’à la considération des paysages qui constituent Sète dans leur variété.

L’approche y est sensible, inclusive, créatrice, poétique. Elle mobilise les énergies, combine les savoir-faire, sollicite les intelligences et l’acceptation de singularités.

Chacune des parties prenantes y a participé activement pour tendre vers un but commun. Les interactions ont été nombreuses et ont mené, sur le territoire d’accueil, à des transformations dans les relations entre les personnes et les groupes, invitant chacune et chacun à prendre sa part dans le processus de création, à en partager la responsabilité et à inventer des cohabitations heureuses.

Ce projet a fait émerger des pratiques artistiques collaboratives en faveur de l’inclusion sociale et atteste qu’elles constituent un terrain d’action privilégié non seulement pour les actrices et acteurs du monde associatif et de la philanthropie mais aussi celui des institutions culturelles.

Au travers du paysage, de l’urbanisme et de l’écologie, à l’écoute des récits de l’histoire des lieux, c’est aussi la fonction de l’art contemporain en tant qu’outil de recherche et de questionnement de la société.

Agrandir l'image Vignette

"Espace Barbecue", drapeau réalisé par Amina. Association Concer’thau. Le barbecue est en bas de la route, il y a les voitures, la mer, les bateaux. C’est une sortie familiale le soir. On y cuit des grillades, de la viande et des merguez.

Agrandir l'image Vignette

"La liberté", drapeau réalisé par Jean Louis. Le Thonnaïre. J’ai extériorisé mon amour pour les disques, la poésie, la musique. Dans ma chambre je rêvais en écoutant de la musique sentimentale. Et aussi les Rollins Stone, les Beatles, David Bowie, Bob Dylan, Léonard Cohen…

Agrandir l'image Vignette

"Sur le chemin de l’école", drapeau réalisé par des élèves de l’Ecole maternelle Louise Michel. On a dessiné sur du tissu. On a fait de la peinture avec nos doigts et des patates. On a collé des personnages. J’ai choisit du rose, du violet et de l’orange. On a dessiné la maison avec la famille. On a colorié l’école. On a dessiné l’Ile Toto sur les drapeaux.

Agrandir l'image Vignette

"La Seinchole", drapeau réalisé par Patrick, Evelyne, Jean Louis. Le Thonnaïre. Pêche au thon du jour. Le lamparo est remorqué et relève les filets de la veille.

Agrandir l'image Vignette

"Il y a de la vie dans quartier", drapeau réalisé par Saïda et Nathalie. GIHP. Les enfants du quartier autour de la pratique du sport et les stands du marché ou on se retrouve.

Agrandir l'image Vignette

"Arbres de vie", drapeau réalisé par Myriam. GIHP. A gauche j’ai symbolisé les hommes heureux et libre et à droite les femmes enfermés et triste. L’arbre de vie les relie et leur amène de l’espoir et du changement.

Agrandir l'image Vignette

"La convivialité", drapeau réalisé par Machloukh, Safia, Nour, Henza, Dkhissi et Hayat ; Oulhint Sonhia et Mohamed ; Rabhi Anissa. Unis Sète. Une corbeille avec des fruits pour accueillir les amis à la maison, L’école de musique ou nos enfants vont apprendre un instrument. Le chat a des yeux et des moustaches en laine cousu, les mains des bagues en boutons et les châteaux des fenêtres et des portes.