Damien Deroubaix

Naissance : 1972

à Lille

Vit et travaille en Moselle

Damien Deroubaix est diplômé de l’École régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne et de l’Akademie der Bildenden Künste à Karlsruhe. Il vit et travaille dans un village en Moselle où il s’est installé après avoir passé 9 ans à Berlin.

Il a activement participé pendant de nombreuses années au projet du (9) Bis dont il fut un des initiateurs. Ce lieu était un ancien atelier de Saint-Étienne qui a été reconverti en lieu d’exposition. En 2009 il est nominé pour le prix Marcel Duchamp.

Dans ses peintures sur papier, Damien Deroubaix associe des références de l’art (Dada, Francis Bacon, John Heartfield…) à l’esthétique trash et l’idéologie politique des groupes de grindcore (Napalm Death, Terrorizer, Carcass). Volontiers expressionniste, sa peinture est faite de figures monstrueuses et d’emprunts graphiques et textuels aux cultures métal et grindcore.

Il utilise l’aquarelle pour ce qu’elle a de plus liquide, tachant le papier et laissant couler la couleur comme des humeurs malsaines. Dans ses accrochages il associe des objets aux peintures (lampes en forme de viande à kebab, requins, miradors et diverses constructions de facture simple et utilisant des matériaux élémentaires) pour renforcer la violence intérieure que son art contient.

La peinture et les sculptures monumentales de Damien Deroubaix ont été montrées à La Force de l’art, exposition nationale présentant les artistes français au Grand-Palais à Paris.

Son exposition personnelle Die Nacht est montrée successivement à Sarrebruck, Esslingen et Saint-Gall en 2009 et 2010.

À l’automne 2002, l’ensemble de son œuvre imprimé est montré dans l’exposition monographique Apokalyptische Reiter que lui consacre l’Urdla3. L’exposition présente, entre autres, des grands bois jamais montrés et un documentaire inédit d’Éric Pellet sur son travail d’estampe.