ATHANOR - Petite suite alchimique #1 : Le musée de l’invisible
Exposition
Du 22 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Commissariat : Pascal Pique
L’être humain, l’artiste en particulier, a toujours entretenu une relation privilégiée aux pierres, aux cristaux et au monde minéral dans son ensemble. Bien avant l’art des grottes, depuis l’apparition des premiers outils lithiques jusqu’à nos jours, il ne cesse d’animer un règne minéral pourtant considéré aujourd’hui comme inerte et inorganique. A quoi tient ce phénomène ? En quoi intervient-il dans l’alchimie profonde de la création artistique ?
L’exposition est conçue à partir du motif et de la symbolique de l’Athanor, le fameux fourneau de l’alchimiste. L’ Athanor est le principal outil et le creuset même de la quête de la « pierre illustre », autre nom de la Pierre Philosophale qui en porte bien d’autres encore : Opus Magnum, Panacée, Elixir de vie, pierre angulaire, Immortalité, Arbre des philosophes …. C’est au cœur de l’Athanor que l’alchimiste laisse travailler les principales composantes de la materia prima minérale pour percer les secrets de la matière, du vivant et de la cosmogénèse. Dans la littérature, la célèbre Lapis Philosophorum est souvent associée à la notion de « grand œuvre » ou de « chef d’œuvre » alors que l’alchimiste est dénommé « artiste ».

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Jean-Jacques Rullier, "Les 24 pierres de soins de Hildegarde von Bingen", 2015. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Damien Deroubaix, "EA & the morning after", 2011. Olivier Raud, "Polarisateur", 2015. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Basserode, "Stone touched", 2015. Johan Creten, "Gulden Sned 9", 2011. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Érik Samakh, "Pierre solaire", 2016. Photo de Marc Domage

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Jean-Jacques Rullier, "22 livres parus sur l’alchimie", 2016. Vladimir Skoda, "Alkemia III", 1994. Josiane Capelle, "L’éternité", 2013. Myriam Mechita, "Le voyage d’Ulysse", 2016. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Yan Pei-Ming, "Black birds II, III, IX, X, XI", 2013. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. Paul-Armand Gette, "Calcination", 1960. Paul-Armand Gette, "L’aurore se lève", 2016. Photo de Marc Domage.

Vue de l’exposition "Athanor - Petite suite alchimique #1", Crac Occitanie à Sète, 2016-2017. TUNGA, "Amber guest", 2015. Josiane Capelle, "L’éternité", 2013. Erik Samakh, "Pierre Solaire", 2016. Photo de Marc Domage.