Bertrand Lavier

Naissance : 1949

à Châtillon-sur-Seine

Il vit et travaille à Paris et à Aignay-le-Duc.

https://i-ac.eu/fr/artistes/211_bertrand-lavier

Bertrand Lavier est un artiste plasticien contemporain du XXème siècle né en France à Chatillon-sur-Seine en Côte-d’Or le 14 juin 1949.

Il reçu d’abord une formation de paysagiste à l’École nationale d’Horticulture de Versailles avant de devenir artiste. En effet, c’est en passant chaque jour devant des vitrines d’une galerie d’art que Bertrand Lavier développe seul ses capacités artistiques.

Depuis le début des années 1970 l’artiste s’intéresse au rapport entre l’art et la réalité, s’interrogeant sur le statut de l’art dans la société actuelle. Le succès de Bertrand Lavier vient très tôt, il expose dès 1975 au centre national des arts plastiques, puis fait découvrir son art à New-York, Londres et Milan dès le début des années 1980.

Son travail consiste en une mise en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles. Il a récemment exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au MAMCO de Genève et à la galerie Yvon Lambert. Parmi ses œuvres les plus connues, le célèbre Brandt/Fichet Bauche en 1984, le réfrigérateur posé sur un coffre-fort, Giulietta en 1993, l’impressionnant Lothar, pylône abattu par la tempête de 1999 ainsi que Chuck my Truck (1995-2000).

Exposition de l'artiste