The Dummy’s Lesson

Exposition

Du 28 avril au 9 juillet 2000

Commissariat : Noëlle Tissier

La décision de présenter une exposition monographique participe du souci d’être au plus près d’une réalité artistique permettant la découverte d’une œuvre. Dans cette perspective, le centre d’art a envisagé d’inviter Éric Duyckaerts en lui soumettant l’idée suivante : imaginer dans son exposition personnelle, un moment de dialogue avec un artiste choisi ensemble, susceptible de répondre à cette confrontation. Éric Duyckaerts a proposé la participation de Jean-Pierre Khazem et un projet commun The dummy’s lesson. Séduit par cette idée, le centre d’art leur a donné carte blanche.

La collaboration entre Éric Duyckaerts et Jean-Pierre Khazem correspond au désir de mettre en commun deux univers de la scène artistique actuelle qui restent singulièrement séparés. Celui des formes quand elles sont mises en uvre pour leur pouvoir évocateur et poétique, d’une part, celui du concept et de l’interrogation intellectuelle, d’autre part. The dummy’s lesson est un projet qui vise à occuper une place tout à fait à part dans l’art d’aujourd’hui. Il est le reflet d’une profonde compréhension mutuelle entre deux artistes très différents.

Eric Duykaerts - The Dummy's Lesson

Eric Duykaerts, The Dummy’s lesson

The dummy’s lesson est une aventure nouvelle pour les deux artistes. Le film met en scène deux "masques", tous les deux sculptés à la ressemblance d’Éric Duyckaerts. Le premier, comme pour le masque de Llama project, est posé sur les épaules du modèle - Éric Duyckaerts. Le second forme la tête de la marionnette de ventriloque que manipule Duyckaerts masqué.
L’action du ventriloque et de sa marionnette se situe dans un cabaret et respecte les codes du music hall. Le dialogue est toutefois très différent. Il en ressort que le manipulateur demande à sa marionnette (le "dummy") une leçon de dessin, alors que le dummy n’est autre que le psychothérapeute du manipulateur ! Les deux protagonistes ont les mêmes traits mais posent de sérieuses questions sur leur identité : si le dummy semble sûr d’être le psy, nous savons qu’il est manipulé par le ventriloque et que son assurance lui est comme prêtée. Le ventriloque, en revanche, est plein d’incertitude puisqu’il ne comprend même pas que sa marionnette est son psy et formule une demande de leçon de dessin tout-à-fait déplacée. Si, comme il a été dit plus haut, le masque est chez Jean-Pierre Khazem un masque vrai, alors la vérité devient ici singulièrement instable. Il sera vain de demander laquelle des deux figures est le vrai Duyckaerts - ni l’une ni l’autre ou toutes les deux. Ce qui reste du masque vrai khazemien, c’est la mise en place du dispositif propice à la performance de son modèle. Et cette performance est vraie, révélatrice et sans "effets spéciaux".

Le film

"Dummy" désigne la marionnette du ventriloque : le titre évoque une hypothétique leçon de dessin donnée par le dummy à son manipulateur. Les dessins réalisés par ce dernier se situent entre le gribouillis enfantin et l’art abstrait. Les dialogues sont en anglais, sous-titrés en français.

La sculpture

Elle reprend de manière réaliste le ventriloque et sa marionnette. Elle permet de sentir mieux que dans le film, les qualités exceptionnelles de la matière et de la réalisation de la tête des personnages. Elle introduit la fixité, le silence. En outre, une vidéo projection fait apparaître, comme par magie, un dessin de labyrinthe sur le paper board des deux compères.

Les dessins

Les dessins sont ceux qui ont été réalisés sur plexiglas pendant les séances de tournage de The dummy’s lesson . Ils prolongent l’absurdité ou l’étrangeté de la leçon, tout en s’inscrivant dans les interrogations sur le dessin dans l’art d’aujourd’hui.

Les photographies

Elles sont indépendantes du tournage et proposent une autre vision de la "leçon". Elles prolongent en profondeur les questions d’identité qui se posent entre les deux personnages ("Qui est qui ?"). Leur hiératisme, leur extrême perfection, la grande dimension des tirages entre en dialogue, ou en contradiction, avec le caractère sommaire des dessins. Elles évoquent aussi un univers de lumières électriques et acides qui fait ressortir l’étrange intimité qui réunit le manipulateur et son double.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts et Jean-Pierre Khazem, « Next Appointment », 2000, chevalet, acier, projecteur diapositive, marionettes. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts, « Scène de genre », 2000. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckearts, « Masse sur comptable », 2000, anneau de tissu, 4 tableaux, peinture acrylique sur toile, une vidéo sur moniteur à l’intérieur de l’anneau de tissu. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Jean-Pierre Khazem, « Llama project », 2000, vidéo. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckearts, « Masse sur comptable », 2000, anneau de tissu, 4 tableaux, peinture acrylique sur toile, une vidéo sur moniteur à l’intérieur de l’anneau de tissu. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts, « How to draw a square », 2000, dessins sur verre. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts, « Les radiographies », 2000. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts, « Introspection », 2000, radiographie du mur du Frac Bourgogne, 607,5 x 171,5 cm, collection FRAC Bourgogne. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts, « Les radiographies », 2000 et Jean-Pierre Khazem, « Le masque vrai », 2000. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « The Dummy’s Lesson », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2000. Éric Duyckaerts, « One shot interactivity (Interactivité à un coup) », 2000, 6 escabeaux, rallonges électriques, tube pvc peint, lettres adhésives. Photo : François Lagarde.