Sens dessus dessous - Le monde à l’envers

Exhibition

From 6 June to 14 September 2008

Curator: Noëlle Tissier et Bernard Marcadé

Sens dessus dessous, une autre manière de penser la figure historique du « Monde à l’envers », en mettant en perspective la question du sens, entendu dans le double sens de signification et de direction. Le sens n’est pas affaire de couche ou de stratification. Le sens n’est pas derrière ou dessous (sens caché). Le sens est sens dessus dessous. Sans dessus ni dessous.

La Dégelée Rabelais, événement d’art contemporain majeur en Région Languedoc-Roussillon, est initiée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon. L’exposition Sens dessus dessous, Le monde à l’envers fait partie de cette importante manifestation régionale. La coordination de La Dégelée Rabelais est assurée par Emmanuel Latreille.

À propos des œuvres exposées
Sens dessus dessous - Robert Combas

Robert Combas, La pute et la sainte, 1991, acrylique sur toile, 207 x 197cm, collection de l’artiste.

La capacité inventive et jubilatoire de la peinture de Robert Combas à faire cohabiter les univers les plus contradictoires (bande dessinée, actualités, musique rock, histoire de l’art, traditions religieuses) ne pouvait que rencontrer l’imagerie de colportage liée au « Monde à l’envers ».
Au travers de ses entremêlements de références et de sujets, de ses enroulements de formes et de figures, de ses enchevêtrements de mots et d’images, s’opère une réversibilité des notions de « sale» et de « propre », de « vil » et de « noble » qui bouleverse et déstabilise les hiérarchies et les conventions instituées. À Sète, Robert Combas rendra un hommage conjugué à Rabelais et au Monde à l’envers, au travers d’un choix de peintures et d’une performance réalisée en direct.

Elefandret de Miquel Barceló est une manière d’emblème littéral du monde à l’envers. Jonathan Swift remarquait malicieusement que l’on dessinait toujours un éléphant plus petit que nature et une puce toujours plus grande. Il revient à Barceló d’avoir contourné ce problème d’échelle en faisant tenir l’effigie en bronze du plus grand et du plus lourd animal du monde sur sa trompe. En prenant pour socle de sa sculpture la partie la plus fine et la plus fragile du pachyderme, Miquel Barceló fait du même coup ironiquement basculer une certaine prétention de l’art, et singulièrement de la sculpture, à en imposer par sa lourdeur et sa grandiloquence.

Les dessins de Glen Baxter appartiennent à la tradition anglo-saxonne du nonsense qui, d’Edward Lear à Barry Flanagan en passant par Ambrose Bierce et les frères Marx, fait de la prolifération du sens son mode d’articulation privilégié au monde. Pour l’exposition de Sète, il a effectué un choix de dessins nonsensiques et réalisera sur place un ou plusieurs dessins muraux.

La frégate, vidéo 2008, 20’ HDV. Courtesy de l’artiste.
Les fictions vidéos réalisées par Jos de Gruyter & Harald Thys sont empreintes d’un sentiment d’inquiétante étrangeté. Fabliaux contemporains, ces vidéos instillent le grotesque et l’absurde à partir de situations banales et quotidiennes. « Tout comme les marionnettistes du Moyen-Age ou comme le fait l’acteur dans la pantomime, les deux vidéastes manipulent leurs «gens» en même temps qu’ils plantent, par leur mise en scène, un décor, qui agit comme un révélateur de la nature cachée de ces humanoïdes». Jos de Gruyter & Harald Thys envisagent de réaliser pour l’exposition une œuvre vidéo « inspirée » par la figure de Pantagruel.

L’exposition Sens dessus dessous est aussi l’occasion de montrer une intervention spécifique de Michel Giroud (constituée d’un mural de dessins et de schémas, de la sortie du numéro unique de "L’os à moi / l’os à moelle", lancé par Mystigri et de l’action/conférence/concert par Gerwulf/Giroud, peintre oral et tailleur en tout genre.

Eric Duykaerts - Sens dessus dessous ...

Eric Duyckaerts, Labyrinthe, Pipertino, Mix, vidéos, 2008, 3 performances à Venise les 7,8,9 juin 2008. Courtesy de l’artiste.

Passionné par la maxime médiévale "E falso quodlibet" (à partir du faux, ce que l’on veut), Eric Duyckaerts élabore une activité (aux confins de la sculpture de la performance et de l’installation) marquée, entre autres choses, par un retroussement généralisé des valeurs logiques du vrai et du faux, ouvrant des perspectives imaginaires que ne renieraient pas Erik Satie (« Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas »).

Kant, 2000, vidéo. Courtesy de l’artiste. L’installation d’ Eric Duyckaerts Kant joue sur un retournement grotesque de la relation du langage à la philosophie. Dans cette vidéo, je me mets dans la peau d’un vague rapper mal embouché qui fait déferler sur le nom du grand philosophe allemand un chapelet d’insultes françaises et anglaises tout à fait déplacées (dans le débat philosophique).

Annette Messager

Annette Messager, La guerre des Mondes, 2008, installation. Courtesy de l’artiste.

Wim Delvoye 2001

Wim Devoye, Cloaca, 2000-, installation.

Avec sa série Cloaca inaugurée en 2000, Wim Delvoye radicalise la relation de l’art et de la scatologie, formulée par Duchamp (« Arrhe est à art ce que merde est merde ») et emblématisée par la Merde d’artiste de Piero Manzoni. Ce tube digestif technologique, contrôlé par ordinateur et dont la température est maintenue à 37,2 °C, fait circuler des aliments, ingérés deux fois par jour, pendant 27 heures, et produit à la fin du cycle des excréments. L’extrême sophistication des huit machines réalisées à ce jour (c’est la version Cloaca II - New & Improved qui sera présentée à Sète) n’a d’égale que l’extrême pauvreté du résultat produit. « J’ai cherché un truc compliqué, difficile à faire, et cher, et qui ne mène à rien ». Au-delà du défi technologique et du caractère éminemment spectaculaire de Cloaca, Wim Delvoye, fait ici œuvre généalogique. En replaçant la question du « bon et du mauvais goût » à l’endroit où elle s’est prosaïquement constituée, l’artiste retrouve l’intensité rieuse et populaire d’une tradition qui, de Rabelais à Ensor, s’est employée à fêter ce que Jonathan Swift qualifiait malicieusement de « grand art de chier »

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Wim Delvoye, « Cloaca (n°2), New and Improved », 2001, machine, 200 x 1000 x 75 cm. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Michel Giroud, « Caramba Carambole », 2008. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Annette Messager, « La guerre des mondes », 2008, installation, 6 ventilateurs, filet, 2 ballons de latex gonflés à l’hélium avec sacs poubelles bronze patiné, dimensions variables. Production Crac Languedoc-Roussillon, courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Miquel Barceló, « Elefandret », 2007, bronze patiné, 400 x 170 x 160 cm. Collection particulière. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Glen Baxter, « Untitled n°1 » et « Authentic Baxter », 2008, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Robert Combas, « Le pot de jambes en bouquet de pieds et de mollets », résine époxy polychrome, 2004, 173 x 73 (diam.) cm, collection de l’artiste et « La pute et la sainte », 1991, acrylique sur toile, 207 x 197 cm, collection de l’artiste. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Glen Baxter, « Untitled n°2 » et « Mondrian », 2008, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Wim Delvoye, « Cloaca (n°2), New and Improved », 2001, machine, 200 x 1000 x 75 cm. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Éric Duyckaerts, vidéo des performances « Labyrinthe », « Pipterino », « Mix », 7, 8, 9 juin 2007, Venise. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Fabrice Hyber, 2007, courtesy Galerie Jérôme de Noirmont : « Révélation 1 », peinture, 150x150x80cm, « N’View », sculpture, 300x200x100cm et « Oto », sculpture, 500 x 160 x 150 cm, collection de l’artiste. Photo : Marc Domage.