Sens dessus dessous - Le monde à l’envers
Exhibition
From 6 June to 14 September 2008
Curator: Noëlle Tissier et Bernard Marcadé
Sens dessus dessous, une autre manière de penser la figure historique du « Monde à l’envers », en mettant en perspective la question du sens, entendu dans le double sens de signification et de direction. Le sens n’est pas affaire de couche ou de stratification. Le sens n’est pas derrière ou dessous (sens caché). Le sens est sens dessus dessous. Sans dessus ni dessous.
La Dégelée Rabelais, événement d’art contemporain majeur en Région Languedoc-Roussillon, est initiée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon. L’exposition Sens dessus dessous, Le monde à l’envers fait partie de cette importante manifestation régionale. La coordination de La Dégelée Rabelais est assurée par Emmanuel Latreille.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Wim Delvoye, « Cloaca (n°2), New and Improved », 2001, machine, 200 x 1000 x 75 cm. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Michel Giroud, « Caramba Carambole », 2008. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Annette Messager, « La guerre des mondes », 2008, installation, 6 ventilateurs, filet, 2 ballons de latex gonflés à l’hélium avec sacs poubelles bronze patiné, dimensions variables. Production Crac Languedoc-Roussillon, courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Miquel Barceló, « Elefandret », 2007, bronze patiné, 400 x 170 x 160 cm. Collection particulière. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Glen Baxter, « Untitled n°1 » et « Authentic Baxter », 2008, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Robert Combas, « Le pot de jambes en bouquet de pieds et de mollets », résine époxy polychrome, 2004, 173 x 73 (diam.) cm, collection de l’artiste et « La pute et la sainte », 1991, acrylique sur toile, 207 x 197 cm, collection de l’artiste. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Glen Baxter, « Untitled n°2 » et « Mondrian », 2008, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Wim Delvoye, « Cloaca (n°2), New and Improved », 2001, machine, 200 x 1000 x 75 cm. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Éric Duyckaerts, vidéo des performances « Labyrinthe », « Pipterino », « Mix », 7, 8, 9 juin 2007, Venise. Courtesy de l’artiste. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Sens dessus-dessous – Le monde à l’envers », Crac Languedoc-Roussillon, Sète, 2008. Fabrice Hyber, 2007, courtesy Galerie Jérôme de Noirmont : « Révélation 1 », peinture, 150x150x80cm, « N’View », sculpture, 300x200x100cm et « Oto », sculpture, 500 x 160 x 150 cm, collection de l’artiste. Photo : Marc Domage.





