Sara Cwynar
Sara Cwynar (Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, 1985) vit et travaille actuellement à Brooklyn, New York. Elle est titulaire d’une maîtrise des Beaux-Arts de l’Université Yale, New Haven, CT; un baccalauréat en design de l’Université York, à Toronto, en Ontario; et elle a étudié la littérature anglaise à l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Les photographies composites de Sara Cwynar d’objets trouvés et d’images conservent le sentiment du temps qui passe. À l’aide de décors de studio, de collages et de re-photographie, elle produit des tableaux complexes à partir de publicités dans des magazines, de cartes postales ou de catalogues.
S.Cwynar s’intéresse au fonctionnement du design et des images populaires sur notre psychisme, à la manière dont leurs stratégies visuelles s’infiltrent dans notre conscience. Dans son livre, Kitsch Encyclopedia (2013), elle considère comment les images sentimentales familières lissent les réalités désagréables pour dissimuler «les systèmes de contrôle intégrés dans notre vie sociale, économique et politique».
Elle présente des images commerciales datées pour exposer l’échec, avec le temps, de leur tromperie visuelle et du déclin de leurs pouvoirs de séduction. Ses œuvres mettent en évidence la façon dont le familier devient étranger; comment l’objet fétichisé perd son éclat; comment le glamour s’estompe.
Parmi ses œuvres clés, on trouve des constructions sculpturales photographiées, imprimées, carrelées et photographiées à nouveau; images prises à partir de manuels de chambre noire qui sont déconstruits à l’aide d’un scanner; et des photographies de stock qui sont collées à la main puis re-photographiées. Le processus de Cwynar est en quelque sorte circulaire: elle commence et termine par une photographie après un voyage d’intervention et de manipulation qui perturbe la surface lisse et la perspective de l’original.
Exposition collective Mademoiselle - Sara CWYNAR - 21.07 .2018 > 06.01.2019
œuvre présentée :
Sara CWYNAR - Gold Rose, 2017 - 16mm film on video with sound, 8’