SPLACH - Rencontre "Justice handie, pour des futurs dévalidés", interprétée en LSF

Rencontre

Avec No Anger, Emma Bigé, Léna Dormeau et Harriet de G.

Validisme, neurodiversité, crip, Fols, Sourdxs : des mots que les études et les luttes handies mobilisent contre l’extractivisme. Au cœur de la logique qui définit ta valeur à partir de ta productivité, il y a une suprématie de la capacité : l’idée qu’il y a des bons et des mauvais corps, des bons et des mauvais esprits. À l’époque de la dévalidation de masse qu’est encore la pandémie de coronavirus, à un moment où la toxicité des airs, des sols et des eaux expose de plus en plus d’entre nous aux maladies chroniques, les mouvements pour la Justice handie appellent à penser la justice sociale à la lumière du handicap : à penser l’accès aux soins, la mobilité, la lenteur, l’entraide par les paires, les stratégies d’autodéfense sanitaire comme autant d’instruments pour imaginer autrement notre présent.

Au cours de cette soirée, iels proposent des lectures et des discussions autour des textes présentés dans le numéro que la revue transdisciplinaire Multitudes a consacré au sujet. Tous les publics sont les bienvenus, personnes handies, activistes antivalidistes, allié.e.s et personnes néophytes souhaitant découvrir ces questions.

Salle d’action culturelle.
La salle est accessible PMR (personnes à mobilité réduite). Les publics sont fortement encouragés à porter un masque.
Tout public.

Événement organisé dans le cadre de Splach, Séminaire Pour l’Art et les
CHoses imprimées, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Sète, la
Librairie L’Échappée Belle et le Studio Trames.

Date : Vendredi 22 novembre

Horaire : à 18h30

Adresse : Crac Occitanie - 26, quai Aspirant Herber
34200 Sète (Hérault)
Crac Occitanie, Centre régional d'art contemporain

Evénement gratuit

Public : Personne en situation de handicap auditif, Personne en situation de handicap moteur, Personne en situation de handicap visuel, Tout public