Ruines du temps réel

Exhibition

From 1 July to 25 September 2016

Curator: Noëlle Tissier

Yan Pei-Ming, artiste peintre d’origine chinoise, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains de sa génération.

L’inauguration de la restauration des peintures murales de Yan Pei-Ming intitulée Têtes au Lycée Charles de Gaulle, associée au vernissage de son exposition Ruines du temps réel au Crac Occitanie, croise deux périodes clefs de son œuvre le début de sa carrière et la dernière période de sa peinture.

Têtes est une œuvre composée de trois peintures murales monumentales réalisées par Yan Pei-Ming, durant l’été 1988, dans une des salles de la Caserne Vauban alors désaffectée et aménagée pour l’exposition de la Villa Saint Clair (résidence d’artistes à Sète).

Ces trois peintures in-situ sont représentatives de la première période de son œuvre, et sont les seules peintures murales réalisées par l’artiste à ce jour. Ces visages sont des sortes d’anti-portraits que l’artiste qualifie d’anonymes. Consciente de la valeur artistique de ces peintures, et de la notoriété internationale de Yan Pei-Ming, la Région Occitanie s’est fortement impliquée pour assurer leur restauration et conservation.

Le travail de restauration, confié à Thierry Martel et son groupement a permis de restituer, pérenniser et préserver les œuvres de toute dégradation, tout en donnant une envergure culturelle à cet espace qui offre aujourd’hui une nouvelle possibilité d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain pour tous et plus particulièrement pour les générations de lycéens qui se succéderont dans cet établissement.

Ruines du temps réel - Exposition au Crac - Entre portraits, paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture.

Le retour à Sète de Yan Pei-Ming, l’année anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète, fait écho à son exposition précédente à Rome (18 mars au 19 juin 2016) avec laquelle il fut mis à l’honneur pour fêter les 350 ans de la création de la Villa Médicis et invité à présenter un ensemble de peintures inédites.

Au Crac, Ruines du temps réel présente la période la plus récente de son travail avec un choix, entre portraits, paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture ainsi que des œuvres réalisées spécialement pour le projet. Acteur de son époque, Yan Pei-Ming s’intéresse plus à l’humanité qu’à l’individualité, il transcende le quotidien. Chez lui la peinture parle de son temps et convoque notre histoire contemporaine.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. "Autoportrait", 2005. Photo de Marc Domage. - © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2016


Je m’intéresse plus à l’humanité qu’à l’individualité. (…) Et pour le signifier, je me suis mis à peindre des portraits de gens. J’ai commencé à peindre d’après modèle. Bien que je reste encore intéressé par l’aspect général, je ne veux nullement me restreindre car ce que je souhaite, c’est plus d’ouverture.(…)

Yan-Pei Ming

Exhibiting Artist

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. "Autoportrait", 2005. Photo de Marc Domage. - © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2016

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. À gauche : "Paysage international, nouveau lieu du crime", 2013. À droite : "A l’est d’Eden", 2015. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. Au fond : "La Vocation de saint Matthieu; Le Martyre de saint Matthieu, d’après Caravage", 2015. À droite : "Funérailles du Pape", 2015. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. "Ruines du temps réel", 2015. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. De gauche à droite : "_(série Autres oiseaux)", 2013 ; "The Other Bird -F-16", 2013 ; "The Other Bird -F-15", 2013 ; "The Other Bird -F-14", 2013. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. De gauche à droite : "Innocent X vert", 2015 ; "Innocent X gris", 2015 ; "Innocent X outremer", 2015. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. "Pape François", 2015. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. "Benazir Bhutto", 2012. Photo de Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "Ruines du temps réel", Yan Pei-Ming, Crac Occitanie à Sète, 2016. "Crucifixion", 2016. Photo de Marc Domage.