Reverse Universe : "A little Night Music (and reversals)"

Exposition

Du 10 octobre 2020 au 5 septembre 2021

Commissariat : Marie de Brugerolle

Reverse Universe propose la traversée de deux mondes singuliers, à travers les imaginaires de Luigi Serafini (né à Rome en 1949, vit et travaille à Rome et Milan) et Than Hussein Clark (né en 1981 à Exeter, New Hampshire, vit et travaille à Londres). Sous le commissariat de Marie de Brugerolle, l’exposition Reverse Universe est constituée de deux parcours distincts mêlant sculptures, peintures, vidéos, photographie, poésie et oeuvres sonores, produites pour l’occasion ou montrées pour la première fois dans une exposition.
Pour Marie de Brugerolle c’est la question de l’hybridation des corps et des formes qui est en jeu, ainsi que le passage des frontières, leur transgression, qu’elles soient physiques, géographiques, linguistiques ou culturelles. Si les frontières des états se durcissent, entre autres, sous la pression d’une crise sanitaire sans précédent, les virus y échappent, minant au passage nos présupposés sur la notion de frontière, sur ce qui sépare ou relie les corps.

Pour Than Hussein Clark, chaque nouveau projet est l’occasion de développer des recherches sur des figures artistiques restées en marge de la grande Histoire. Pour l’exposition A little Night Music (and reversals) au Crac, il s’inspire de la ville de Tanger et de la scène artistique cosmopolite qui a irrigué cette ville tout au long du20e siècle (William Burroughs, Jean Genet, Paul Bowles, Yves Saint Laurent, ou encore la richissime héritière Barbara Hutton…).

L’artiste produit une série de sculptures, d’images, d’œuvres sonores ainsi qu’un journal de bord d’un voyage entre Tanger et Sète réalisé en 2019, en compagnie du poète américain James Loop, dont les poèmes irriguent l’exposition. Ville d’arrivée et de départ, Tanger fait face à la Méditerranée au même titre que Sète et permet à l’artiste une sorte de permutation des regards de part et d’autre des rives méditerranéennes.

Dans l’exposition, différents éléments décoratifs évoquent les notions de scène, de seuil, et de limite. Parfums, fenêtres, horloges, mobiliers et tissus renvoient à la ville de Tanger à travers plusieurs figures d’exilés volontaires, européens et américains, qui tout au long du XXe siècle sont venus chercher dans cette ville-port la possibilité pour certains d’épuiser leur excentricité, pour d’autres d’éprouver les fantasmes de l’ailleurs, ou simplement pour vivre un amour. Le visiteur est accueilli dans la première salle par une scène en damier, en référence à la Villa Mabrouka à Tanger, qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent et font décorer sur le thème « d’un anglais excentrique des années 50 ». Sur cette scène, Than Hussein Clark dispose un mannequin qui évoque la riche héritière Barbara Hutton, venue s’installer à Tanger dans les années 40, après une vie de déboires familiaux, médiatiques et amoureux dignes d’un film hollywoodien.
Cette femme au destin hors norme est représentée sous la forme d’un squelette déguisé, incarnant une vanité moderne tout autant qu’un mode de vie extravagant et poussé à l’extrême.

L’exposition convoque également la figure de Jean Genet qui séjourne régulièrement au Maroc où il a fait construire (à Larache, au sud de Tanger) une maison pour son amant et sa famille, et où il est enterré. La série de mises en scène photographiques que Than Hussein Clark réalise devant la tombe de l’écrivain ou encore la reconstitution de Divine, parfum conçu en 1948, en référence au personnage travesti du premier roman de Genet, Notre-Dame des Fleurs, font écho à la force transgressive de l’écrivain, à la liberté sexuelle,
politique et intellectuelle qui le caractérise, tout autant qu’à son revers paradoxal, fait de clandestinité et d’enfermement.
Than Hussein Clark produit pour l’exposition au Crac une trentaine de nouvelles oeuvres, comme autant de regards sur la ville de Tanger, dont une monumentale installation intitulée A year in the international zone, composée de 365 horloges collectées à Tanger : chaque horloge symbolise un jour de l’année 1956, moment de bascule qui marque le début de l’indépendance du Maroc et la fin de Tanger en tant que « Zone Internationale », c’est à dire administrée par les États-Unis et plusieurs pays européens.
La profusion créative de Than Hussein Clark embarque le visiteur dans un labyrinthe de références et d’histoires entremêlées où l’exagération et une forme d’élégance outrancière sont érigées en arme, où le travestissement est une position politique qui permet d’échapper aux normes de genre et de classe.

La commissaire :
Marie de Brugerolle est commissaire d’expositions et historienne de l’art. Elle a collaboré avec de nombreuses institutions (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Museum of Modern Art de New York, Centre National d’Art Contemporain – Le Magasin à Grenoble). Elle
a contribué à une meilleure connaissance de la scène californienne et de ses liens avec l’Europe (premières rétrospectives d’Allen Ruppersberg, John Baldessari, Larry Bell). En 2007, elle conçoit Faire des choses avec des mots / Making Words with Things au CRAC à Sète. Elle collabore régulièrement avec d’autres commissaires et artistes. Ne pas jouer avec des choses mortes avec Éric Mangion (2008, Villa Arson, Centre d’art, Nice),

I Was a Male Yvonne de Carlo, une exposition sur la satire et l’humour en art avec Dora Garcia (2011, MUSAC de León, Espagne), ALL THAT FALLS avec le psychanalyste Gérard Wajcman (2014, Palais de Tokyo, Paris).
Récemment, l’exposition RIDEAUX / blinds (2015, IAC Villeurbanne) questionnait le rideau en tant que paradigme de nos manières de voir à l’ère de l’écran. En 2019, elle réalise le C’BARET, What Not /Speak Easy, événement réunissant 22 artistes, parmi lesquels Asher Hartman, Than Hussein Clark, Andrea Fraser, Nour Mobarak, Brandon Lattu à l’invitation d’Hamza Walker, au LAXART, Los Angeles.

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Vue de l’exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. Photographe : Aurélien Mole.

Artiste exposé

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Vue de l’exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark @CRAC Occitanie à Sète, 2020. « Ms. Hutton or The Wilted Tulip » | « Mme Hutton ou la tulipe fanée », 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. « Legend (6–10) » | « Légende (6–10) », 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark @CRAC Occitanie à Sète, 2020. « Sage Valise (Trouble About Freddy / 3 di Sodoma » | « Sage valise (Trouble à propos de Freddy / 3 di Sodoma) », 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. Au premier plan : « Casablanca Reversal » | « Casablanca à l’envers », 2020 . Au deuxième plan de gauche à droite : « After (Fête Juive à Tétouan) » | « D’après (Fête juive à Tétouan) », « The Sultan Signs Under Duress (March 1912) » | « Le Sultan signe sous la contrainte (mars 1912) », 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Vue de l’exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. « Coca-Cola Room Divider A, B, C », 2020. Photographe : Aurélien Mole.

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Exposition « A Little Night Music (And Reversals) », Than Hussein Clark au Crac Occitanie à Sète, 2020. « Coca-Cola Room Divider A, B, C », 2020. Photographe : Aurélien Mole.