Than Hussein Clark
Naissance : 1981
à Exeter, New Hampshire (États-Unis)
Il vit et travaille à Londres (Angleterre) et Hambourg (Allemagne)
Artiste, designer, scénographe, écrivain, poète, acteur, Than Hussein Clark construit une œuvre qui investit la théâtralité dans divers contextes.
Diplômé de l’université d’Edimbourg, du Goldsmiths College à Londres et de l’Ecole des beaux-arts de Hamburg, Than Hussein Clark a une vingtaine de pièces de théâtre et autant d’expositions à son actif. Il s’attache à explorer ce qui échappe à la culture dominante, que ce soit à travers l’architecture, les arts décoratifs ou le théâtre.
Il décloisonne les genres, les canons et les savoir-faire tout en faisant appel à des techniques variées : tissage, sculptures en bois, résine, métal. Le paravent devient un paysage, la vitrine un tableau et le manteau une sculpture. Exacerbant les styles jusqu’à les rendre « décadents », il nous rappelle ainsi que le glamour est une déformation de la grammaire des formes. Actif autant dans le champ du théâtre que des lieux d’exposition, Than Hussein Clark fait glisser les frontières et transforme les usages des objets et des lieux.