Rencontre Splach autour du livre d’Hélène Giannecchini "Un désir démesuré d’amitié" en présence de l’autrice.

Rencontre

Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à l’amitié comme force politique, créative, profondément transformatrice et la place qu’elle peut prendre dans nos vies.

Événement organisé dans le cadre de Splach, Séminaire Pour l’Art et les CHoses imprimées en partenariat avec la librairie l’Échappée Belle, l’École des Beaux-Arts de Sète et le Studio Trames

Hélène Giannecchini (1987, Les Lilas) est écrivaine, docteure en littérature, théoricienne de l’art et commissaire d’exposition, basée à Paris. Elle explore la mémoire collective, les archives minoritaires, et la relation entre image et littérature. Elle a publié plusieurs ouvrages notamment Une Image peut-être vraie (2014), qui explore l’œuvre et la vie de la photographe Alix Cléo Roubaud, Voir de ses propres yeux (2020) et Un désir démesuré d’amitié (2024). Ses recherches actuelles portent sur les archives LGBTQIA+ de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est commissaire de l’exposition Nous Autres consacrée au travail de Donna Gottschalk présentée au Bal à Paris du 20 juin au 16 novembre 2025. Elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2018 – 2019.

Portrait d’Hélène Giannecchini - photo ©Astrid di Crollalanza.

Date : Jeudi 4 décembre

Horaire : à 18h30

Adresse : Crac Occitanie - 26, quai Aspirant Herber
34200 Sète (Hérault)
Crac Occitanie, Centre régional d'art contemporain

Evénement gratuit

Public : Tout public

Exposition en lien avec l'événement