Philippe Mayaux

Naissance : 1961

à Roubaix

Il vit et travaille à Montreuil.

Philippe Mayaux est lauréat du Prix Marcel Duchamp 2006, distingué "pour l’originalité de son travail, l’ambiguïté joyeuse et les sens multiples de son œuvre". Dans le cadre de la remise de ce prix, il expose ses œuvres au Centre Pompidou où il réalise l’exposition intitulée : A Mort l’Infini, en 2007.

Philippe Mayaux se définit lui-même avec précision.

" Je suis - dit-il - un hyper-surréaliste de la quatrième génération. Ce que je n’aime pas dans le surréalisme, c’est la fantasmagorie, la peinture du fantastique. Ce que j’aime, en revanche, ce sont les techniques plus riches et plus libres du hasard objectif et de l’association aléatoire d’éléments générateurs de sens”.

L’œuvre de Philippe Mayaux est par définition composite et essentiellement figurative, il utilise tous les médiums qui seront nécessaires à l’élaboration de ses œuvres comme il croise des références issues tout aussi bien de la culture populaire que de la culture dite savante. “Tous les goûts sont dans la nature”. Le langage et l’humour chez Philippe Mayaux sont, pour son projet au centre d’art, les ressorts privilégiés du regard critique qu’il porte sur le monde…

Expert de l’humour noir et souvent rabelaisien Philippe Mayaux développe un projet in-situ pensé dans un dialogue surprenant avec l’œuvre de Karim Ghelloussi. A la suite de la parution de son livre d’artiste Le Quatrième clou (2008), aux éditions Dilecta et éditions Loevenbruck, Philippe Mayaux propose de prolonger cette expérience de l’écriture dont l’enjeu se situera dans la relation du mot à l’image et sera constitué de divers éléments en deux et trois dimensions sur les murs du centre d’art.

“Parce que la parole et le slogan s’accordent avec leurs icônes pour parvenir à traverser (le mur) ; parce qu’il a des oreilles, je voudrais lui offrir une bouche, une langue et surtout des yeux grands ouverts sur notre monde” Philippe Mayaux.