Pauline Rigal

Naissance : en 1991

Elle vit et travaille entre Paris et les Cévennes.

Pauline Rigal participe à Canal Royal du 7 au 11 septembre 2022.

Pauline Rigal est cinéaste et réalise des films qui explorent à la fois les propriétés physiques des mouvements du film et des visions liées aux minéralités de la terre et de la nature comme lieu de naissance de l’image.

Entre un certain lyrisme documentaire mêlant paysages et temps à travers le médium du film argentique, et des récits minimalistes aux allures de contes, les films de Pauline Rigal sculptent des empreintes lumineuses, explorent les compositions de l’espace et les structures de temps, révélant l’équilibre toujours délicat entre le quotidien, son rite, les intensités sensibles des gestes et des formes les plus ordinaires. Introduisant des fragments de chorégraphies, des gestuelles répétitives, elle tisse des portraits en mouvement d’individus et de lieux, en s’arrêtant sur les entêtements énigmatiques du labeur ou des jeux d’enfants, que les films mettent à l’épreuve par la répétition.

L’installation vidéo de son film en cours The Mills of Time, présente le lieu et le travail de Philip Cockle. Habitant du village de Saint-Germain de Calberte dans les Cévennes, il restaure seul depuis trois décennies deux anciens moulins et ses systèmes d’irrigations. Chaque année son travail est détruit par les intempéries et le passage des sangliers. Philip Cockle reprend inlassablement le travail au fil des saisons.

Pauline Rigal, photogramme de <i>The Mills of Time</i>.

Pauline Rigal, photogramme de The Mills of Time.

Éléments biographiques

Pauline Rigal est cinéaste.
En 2018, elle fonde avec Baptiste Jopeck la revue de cinéma Les Saisons, dédiée aux pratiques d’écritures du film.

Le 9 septembre à 19h30 et 21h :
Dans le cadre son exposition Les Calbertettes, Pauline Rigal et Baptiste Jopeck présentent une rétrospective intégrale des films de la cinéaste Alexandra Cuesta.

Exposition de l'artiste