Praesentia
Exposition
Du 8 février au 4 mai
Commissariat : Daria de Beauvais et Marie Cozette
Myriam Mihindou est une artiste multidisciplinaire aux registres variés à travers lesquels elle aborde des sujets liés à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel ou à la spiritualité. À l’écoute du vivant et des récits d’autrui, elle crée dans ses œuvres des espaces de réparation et de résilience. Sa pratique pourrait être qualifiée de curative autant que d’artistique.
Au cœur de son travail se trouve le corps, possiblement porteur de blessures individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou d’assignation. Que la violence subie soit d’ordre intime, social ou politique, l’artiste étudie les mémoires traumatiques qu’elle appréhende dans une logique de soin et de bienveillance.
Elle réalise ses œuvres à partir de matériaux porteurs de charges énergétiques, symboles de guérison et de transmission comme le cuivre, la terre, le coton ou le thé.
Les mots tressés, assemblages qui peuplent l’exposition tels des entités, sont le résultat de gestes rituels qui leur confèrent une puissance de réparation. Myriam Mihindou endosse le rôle d’une passeuse dont la pratique plastique et performative vise à libérer les corps et modes de pensée.
Elle révèle et déjoue des systèmes de domination de la même manière qu’elle secoue et tord les mots de la langue française pour délier la parole de celles et ceux à qui le silence a été imposé.
Praesentia (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose une sélection généreuse du travail de Myriam Mihindou des vingt-cinq dernières années, incluant de nouvelles productions. L’exposition présente dessins, sculptures, installations, photographies et vidéos. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art. Dans un contexte d’urgence éthique et écologique, le terme « praesentia » fait écho à d’autres rapports au monde, en solidarité avec toutes les formes du vivant.
Une exposition co-conçue avec le Palais de Tokyo
L’exposition s’inscrit dans le sillage de celle qui a été présentée au Palais de Tokyo à Paris (18 octobre 2024 – 5 janvier 2025). Elle a été co-conçue et co-produite en étroite collaboration par les deux institutions dans une logique de mise en commun de moyens, de partage de réflexions et afin de penser la visibilité des œuvres et la vie des expositions dans un temps long.
L’exposition Praesentia à Sète est l’occasion de prolonger l’expérience de l’œuvre de Myriam Mihindou, dans un environnement nouveau, avec un parcours et un accrochage spécifiquement pensés pour les espaces du Crac, par l’artiste et les commissaires, Daria de Beauvais, senior curator au Palais de Tokyo et Marie Cozette, directrice du Crac.
Daria de Beauvais, senior curator au Palais de Tokyo à Paris
et Marie Cozette, directrice du Crac Occitanie à Sète.
Cette exposition est réalisée en co-conception et co-production avec le Palais de Tokyo. Elle est co-produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions dans le cadre du prix AWARE 2022, en partenariat avec DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain.
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L’ exposition de Myriam Mihindou s’inscrit dans le cadre du Printemps du dessin 2025.
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Myriam Mihindou, « Embody I (Voir) » (détail), série « Embody », 2017. Collection Laurent Saint Aubin – Courtesy de l’artiste & galerie Maïa Muller (Paris). Crédit photo : Bertrand Hugues © ADAGP, Paris, 2024.
Artiste exposé
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. « Praesentia », 2024, Tige d’aluminium ionisé, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo. Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. Au centre, « Les algues géantes II », 2022, Cuivre, racine de mangrove, soie, marques pages, plume, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), collection privée. De part et d’autre, de gauche à droite, de la Série « Le Patron », 2022 – 2024, Calques, papier de soie, thé, épingles, graphite, encre, fil, cuivre, scotch, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo : « Aedes aurium, la chambre des Oreilles », 2024, « Infans », 2024, « Organe », 2024, « Les souffleurs de feuilles mortes », 2024. Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. « Les algues géantes II » (détail), 2022, Cuivre, racine de mangrove, soie, marques pages, plumes, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), collection privée. Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. « Videre », 2020, Cuivre, verre soufflé, fumée, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris). Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. « Videre » (détail), 2020, Cuivre, verre soufflé, fumée, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris). Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. De gauche à droite, de la Série « Le Patron », 2022 – 2024 : « Aedes aurium la chambre des Oreilles », 2024, Calques, fil, épingles, encre, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo ; « Infans », 2024, Calques, papier de soie, thé, épingles, graphite, encre, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo. Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. De gauche à droite, de la Série « Le Patron », 2022 – 2024 : « Organe », 2024, Calques, épingles, graphite, scotch, encre, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo ; « Les souffleurs de feuilles mortes », 2024, Calques, papier de soie, cuivre, thé, épingles, graphite, crayon, encre, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo. Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. De la Série « Le Patron », 2022 – 2024 : « Les eaux de pluie », 2024, Calques, papier de soie, cuivre, thé, carbone, épingles, fil, tissus imprégnés de thé, encre, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris). Photo : Aurélien Mole.
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Vue de l’exposition « Praesentia », Myriam Mihindou, Crac Occitanie à Sète, 2025. « Service », 2000 – 2024, Fourchettes, cuillères en argent et acier, terre crue, céramique, verre, quartz, carbone, émail, dimensions variables, courtesy de l’artiste et galerie Maïa Muller (Paris), co-production Crac Occitanie et Palais de Tokyo. Photo : Aurélien Mole.
Téléchargements
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