Olivier Nottellet

Born: 1963

Alger

Il vit et travaille à Lyon

« Le travail d’Olivier Nottellet est hanté par un fantôme tricéphale qui se joue des espaces qu’il traverse (la feuille, le mur, la pièce). Qu’il « convoque tantôt l’écrivain, l’architecte ou le cinéaste », c’est le plus souvent sous l’apparence du dessinateur que l’esprit a choisi de se montrer.
Ses dessins sont des masses noires qui s’écroulent, rebondissent, se diffractent, s’épanchent et explosent. Toute une grammaire légèrement désaxée, branlante, d’où émergent parfois des personnages à tête noire encombrés d’objets, des constructions précaires proches de l’effondrement, des cadres vides empilés et désorientés. Les dessins habitent d’abord l’espace de la feuille blanche, celle des cahiers, que l’artiste produit et qu’il exploite comme matériau en vue d’une future adaptation : « Ce qui m’intéresse, c’est d’utiliser cette matière ; j’ai une manière cinématographique de l’utiliser, je me promène parmi les dessins comme avec une caméra. » Comme des acteurs d’une histoire à venir dont le lieu sera l’espace de l’exposition, les dessins migrent des cahiers pour venir se confronter à la réalité des murs ; ils s’agrippent aux changements d’échelle, moquent portes et fenêtres pour donner la réplique à des objets qui leur ressemblent et avec lesquels il leur arrive de s’accoupler. 
Échappés de leur espace bidimensionnel, ils produisent le dialogue de leur présence conjuguée et éphémère : leur apparition ne dure que le temps de l’exposition. Pas de camouflage, ni de trucage, car Olivier Nottellet « déteste le trompe-l’œil  » et invite le spectateur à observer ce qui se passe en hors-champ, car tout est donné à voir. Le spectre du cinéaste donc, mais un cinéaste qui construit des films sans scénario préalable. » […]

Extrait du texte de Claire Guézengar, in French connexion, Blackjack editions, 2008

Expositions collectives :

  •  La Tempête -Acte II - Olivier Nottellet - 24.03 > 21.05.2018
  • La Tempête - Olivier Nottellet - 25.11.2017 > 11.03.2018
  • L’ Entrée - Olivier Nottellet - 10.10.08 > 07.12.08
En savoir plus sur l’exposition

Présentation conjointe du livre d’artiste d’Olivier Nottellet : PFFFFUUT

La Villa Saint Clair au Centre Régional d’Art Contemporain présente une exposition des éditions de livres d’artistes Villa Saint Clair et Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, accompagnées d’oeuvres de petits formats. Rencontres et débats avec la participation des artistes.

Expositions :

  • Exposition : Tendre - Olivier Nottellet - 08.02.13 > 26.05.13
    Les plans, les pans, les formes se conjuguent dans un souci permanent d’une mobilité des corps, des regards, des raisonnements.
    Se fondre lentement au plaisir pictural d’un 7 à Sète.» Olivier Nottellet
  • Exposition : Project room Faites Peur - Olivier Nottellet - 15.04.06 >14.06.06
En savoir plus sur cette exposition

Le premier étage du centre d’art de Sète accueille une exposition d’Olivier Nottellet. Une promenade entre les dessins, les objets et les murs peints. Un déplacement, un cheminement entre les blancs, les ouvertures et les diagonales. Les différentes pièces sont des énigmes qui semblent se répondre l’une l’autre; une salle allongée abrite son double en modèle réduit, monté sur roulettes, un coin de murs en parpaing vient soutenir une coulée de papier, un ensemble s’échafaude, on trouve aussi quelques chaises de bureau, réduites à l’image de leur mobilité.

  • Exposition : Trait d’union II - 1ère séquence - Olivier Nottellet - 04.03.05 > 27.03.05
En savoir plus sur cette exposition

Une feuille blanche se suicide ! 2005, installation et wall paintings.

L’exposition Trait d’union propose d’explorer les relations directes et indirectes que le dessin aujourd’hui entretient avec le langage écrit et parlé. Ici, le choix des œuvres se porte sur le dessin comme élément structurant de la pensée. Mondes imaginaires ou au plus près du réel, ces mondes se réfèrent à notre culture verbale et visuelle ….

  • Exposition : Ainsi de suite 3 module #2 - Olivier Nottellet - Sabine Schaschl, commissaire - 12.04.99 > 27.6.1999
En savoir plus sur cette exposition

Plus qu’un changement de point de vue, il s’agit d’ouvrir le dialogue, de confronter nos réflexions, et ouvrir le débat à d’autres angles de vision. L’exposition "Ainsi de suite 3" explore la question du dessin aujourd’hui dans sa relation au son, au dessin-son. Au-delà de l’idée même du dessin classique ou dessin préparatoire, notre choix s’est porté sur le dessin comme fin en soi, comme pratique nécessaire à l’élaboration d’une œuvre.

Autres :

  • Le dé, 1997 - Moniteur au sol sous l’escalier
  • La table, 1998 - Moniteur au sol angle du couloir
  • Sans-titre, 1999 - Projection diapositives

Exhibitions of the artist