Dialogue : MamiWata - Tour pélagique
Exposition
Du 7 avril au 14 juin 2009
Commissariat : Noëlle Tissier
L’exposition Dialogue réunit, dans les espaces du Centre Régional d’Art Contemporain, le travail des artistes Nicolas Floc’h et Bertrand Grosol. Elle propose une confrontation entre deux pratiques, au regard de leurs résonances l’une avec l’autre. Bertrand Grosol développe le projet du MamiWata et Nicolas Floc’h présente le projet de la Tour pélagique.
La Tour pélagique est exposée au sol, repliée sur une palette de chantier, semblable à un filet pélagique. Les indications affichées sur le mur, un plan et un texte explicatif du projet, renseignent sur la nature exacte de ce filet, qui reprend la forme de la tour Eiffel. Le processus est dévoilé par la présentation, dans d’autres salles du parcours, de la maquette au 1/100e, de portraits photographiques de personnes ayant collaboré au projet, d’images de la construction et des tests du filets.
Dans le prolongement, la structure flottante MamiWata L820L650H320, variante de catamaran propulsée par un kayak, envahit l’espace. Présentée sur un sol en contreplaqué, dont le jeu des veines et la résonance modifient l’appréhension sensorielle de l’espace, elle révèle, dans un même mouvement, la force de présence et la fragilité de son architecture. A la poupe du MamiWata L820L650H320, au sommet d’une vague noire, une maquette en cire figure une larve de l’embarcation zoomorphe, à l’allure d’exuvie d’insecte.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, nylon, câble, chaîne, 125 x 125 x 300 cm.
Artistes exposés
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, 2 projections, 50 et 20 diapositives, collection FRAC Bretagne.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Au premier plan, Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur. À l’arrière-plan, Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, nylon, câble, chaîne, 125 x 125 x 300 cm.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, maquette au 1/100ème, 125 x 125 x 300 cm, collection FNAC.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, 2 projections, 50 et 20 diapositives, collection FRAC Bretagne.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Au premier plan, Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, nylon, câble, chaîne, 125 x 125 x 300 cm. À l’arrière-plan, Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.
Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.

