Dialogue : MamiWata - Tour pélagique

Exposition

Du 7 avril au 14 juin 2009

Commissariat : Noëlle Tissier

L’exposition Dialogue réunit, dans les espaces du Centre Régional d’Art Contemporain, le travail des artistes Nicolas Floc’h et Bertrand Grosol. Elle propose une confrontation entre deux pratiques, au regard de leurs résonances l’une avec l’autre. Bertrand Grosol développe le projet du MamiWata et Nicolas Floc’h présente le projet de la Tour pélagique.

La Tour pélagique est exposée au sol, repliée sur une palette de chantier, semblable à un filet pélagique. Les indications affichées sur le mur, un plan et un texte explicatif du projet, renseignent sur la nature exacte de ce filet, qui reprend la forme de la tour Eiffel. Le processus est dévoilé par la présentation, dans d’autres salles du parcours, de la maquette au 1/100e, de portraits photographiques de personnes ayant collaboré au projet, d’images de la construction et des tests du filets.

Dans le prolongement, la structure flottante MamiWata L820L650H320, variante de catamaran propulsée par un kayak, envahit l’espace. Présentée sur un sol en contreplaqué, dont le jeu des veines et la résonance modifient l’appréhension sensorielle de l’espace, elle révèle, dans un même mouvement, la force de présence et la fragilité de son architecture. A la poupe du MamiWata L820L650H320, au sommet d’une vague noire, une maquette en cire figure une larve de l’embarcation zoomorphe, à l’allure d’exuvie d’insecte.

Bertrand Grosol, MamiWata L820L650H320, 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.

Le MamiWata son projet de navigation intérieure :
Sur une structure flottante imaginée.
Joindre trois mers : Mer méditerranée – Mer du Nord – Mer Noire, par les voies fluviales, les canaux.
Un aller à contre-courant du sud vers le nord. Un flux inversé.
Une expérimentation singulière.

Vers une fiction du déplacement…
Le projet MamiWata, projet de navigation intérieure, contient en lui-même sa part de fiction : l’itinéraire, son espace mental.
Sa part de réalité, 3 lieux de construction de prototypes pour une navigation réelle, sur les bras morts, les rétrécissements, là ou s’impose une déviation. Ces trois points de constructions réelles et effectives seront reliés par une navigation imaginée, réalisée en cinéma d’animation en film fiction numérique ou dessinée. Le trajet-déplacement est double : une durée réelle, par certains itinéraires choisis. Un temps fictionnel là où l’imaginaire des lieux augmente, amplifie les possibilités expérimentales, la charge créative.
L’itinéraire choisit emprunte les voies navigables intérieures au plus près des frontières, au plus près des comportements limitrophes, des sonorités urbaines. L’invention de ce voyage à contre-courant motive l’invention d’un outil de déplacement spécifique et sur mesure :

MamiWata L820L650H320
Sonde flottante mue à la rame, équipée d’appareils d’enregistrement, cette construction questionne la notion de passage, de frontière de zone d’attente d’échange de replis, enregistre les métamorphoses invisibles des alentours. MamiWata L820L650H320 permet une navigation sur les eaux intérieures, les eaux sans profondeurs, liée au comportement temps-écoulement du fleuve ou de la rivière. Une structure silencieuse qui glisse sur l’eau. Participe du déroulement du paysage, temps glissé de la lente vitesse de déplacement sur les canaux, des arrêts de passages : les écluses. Comme les végétaux le MamiWata a ses « tropismes » Une modification dans l’orientation de sa direction, une courbure de son itinéraire causée par les stimuli exercés par certains décours de fleuve, certains détours de la pensée, certaines villes traversées. Projet de navigation pensé dans un premier temps comme un lent parcours sur les zones limitrophes, avec ses temps de réflexions, d’arrêts, il développe sa propre structure de navigation-narration, sur le mode d’une mise à niveaux des eaux de l’écluse : ouvrage d’art hydraulique. Du monter-descendre, qui permet le passage sur des eaux séparées.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, nylon, câble, chaîne, 125 x 125 x 300 cm.

Artistes exposés

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, 2 projections, 50 et 20 diapositives, collection FRAC Bretagne.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Au premier plan, Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur. À l’arrière-plan, Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, nylon, câble, chaîne, 125 x 125 x 300 cm.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, maquette au 1/100ème, 125 x 125 x 300 cm, collection FNAC.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, 2 projections, 50 et 20 diapositives, collection FRAC Bretagne.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Au premier plan, Nicolas Floc’h, « La tour pélagique », 2008, nylon, câble, chaîne, 125 x 125 x 300 cm. À l’arrière-plan, Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.

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Vue de l’exposition « Dialogue : MamiWata – La tour pélagique », Crac Languedoc-Roussilon à Sète, 2009. Bertrand Grosol, « Mamiwata L820L650H320 », 2005-2012, installation. Projet de navigation intérieur.