La Traversée
Exposition
Du 22 octobre 2016 au 17 avril 2017
Commissariat : Noëlle Tissier
A la suite de sa résidence d’artiste à la Villa Saint Clair à Sète l’été 1991, Johan Creten, jeune sculpteur belge était invité à présenter les œuvres réalisées lors de son séjour à Sète dans deux expositions : la première, une exposition collective à l’Espace Paul Boyé et la seconde, une exposition personnelle réalisée à partir d’un projet spécifique dans un lieu choisi par l’artiste « la quarantaine » du port de Sète où il installe une série de sculptures dans les cellules abandonnées. Pour découvrir les œuvres, un seul accès possible : une traversée en bateau pour atteindre ce lieu entre la terre et l’étendue immense de la Méditerranée. Une traversée symboliquement très chargée, un voyage sur le Styx entre vie et mort, vers un lieu connu pour l’isolation des malades et des exclus.
25 ans plus tard, La Traversée prend une symbolique encore plus grande, forte des changements du monde et date anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète. Changements que l’on perçoit aussi dans le travail de l’artiste qui, depuis, a sillonné le monde, de Miami à Mexico, de La Haye à Hong Kong, avec des expositions historiques comme au Bass Museum à Miami en 2003, dans les salles dédiées à la Renaissance du Louvre aux côtés de Bernard Palissy en 2005 ou encore, plus récemment, à la Galerie Perrotin de New York en 2015.
Le projet au Crac propose un voyage initiatique grâce à des œuvres qui illustrent le mystère de la nature, où fleurs et algues se confrontent à un bestiaire étrange et fascinant, élevant la beauté au rang de force salvatrice. L’exposition présente des œuvres exceptionnelles dont certaines ont été réalisées avec la Manufacture Nationale de Sèvres, illustrant le génie et la passion de l’artiste pour la céramique.