Fehras Publishing Practices

Fehras Publishing Practices (Sami Rustom, Omar Nicolas and Kenan Darwich) est un collectif d’artistes fondé à Berlin en 2015. Les recherches du collectif portent sur l’histoire et la présence des pratiques éditoriales en relation avec les sphères socio-politiques et culturelles de l’Est de la Méditerranée, du Nord de l’Afrique et des diasporas arabes, avec un intérêt particulier pour les liens entre édition et historiographie de l’art.

Elles interrogent le rôle de la traduction comme outil de domination culturelle dans ses formes traditionnelles et modernes, mais aussi comme moyen de créer des solidarités et de déconstruire le pouvoir colonial. Pour Ferhas, les pratiques éditoriales offrent la possibilité de créer, transférer et accumuler des savoirs. Les projets du collectif prennent ainsi différentes formes : expositions, films, livres, conférences, performances.

Parmi leurs projets récents : Borrowed Faces, Stories of Publishers during the Cold War, n.b.k., Berlin (2019) ; Disappearances. Appearances. Publishing, EMST, Athènes (2018) ; Soapy post modern bathwater, 13e Biennale de Sharjah, Tamwuj, Sharjah (2017), Waiting Trajectory, Haus der Kulturen der Welt, Berlin (2017).

Exposition de l'artiste