En-dehors

Exposition

Du 5 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Commissariat : Lucie Camous co-écrit avec No Anger.

L’exposition En-dehors invite huit artistes contemporain-e-s directement concerné-e-s par le handicap et/ou la maladie, à présenter des œuvres qui rendent compte de leurs expériences sous l’angle de l’émancipation.

Existences tragiques, chairs ou psychismes irrémédiablement souffrants, corps à soigner et à rectifier dans une visée productiviste, c’est ainsi que l’imaginaire validiste dépeint les expériences handicapées et/ou malades.
Découlant d’une oppression systémique, il se fonde sur une grille de lecture médicale et ses normes implicites. Les représentations culturelles contribuent à alimenter oppressions et discriminations en fondant un imaginaire hégémonique qui façonne nos perceptions, nos pensées, nos langages et réciproquement. Comment s’en affranchir ?

S’emparer de l’espace public, renverser le regard dominant ou acquérir une légitimité dans le champ de la recherche académique ; construire en collectif, performer d’autres rapports aux corps ou approcher le handicap comme une pratique transformatrice sont autant de stratégies de résistance face à une représentation enfermante. En-dehors démultiplie les approches, déploie des contre-narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique.

En-dehors déploie des mouvements entre extérieur et intérieur. Une échappée hors de l’invisible, hors du silence, hors des conceptions par défaut. C’est un déplacement entre dissimulé et revendiqué, vers le visible, dans l’espace public, parmi la pluralité des discours.

L’exposition est également l’occasion d’une présentation rétrospective de l’œuvre de Rémi Gendarme-Cerquetti (1983-2024), auteur-réalisateur de films documentaires.

Collaboration
En-dehors est un projet en collaboration avec CrashRoom pour la traduction de l’article de A. Hamraie et K. Fritsch intitulé « Crip Technoscience Manifesto » paru dans Catalyst Feminism Theory Technoscience en avril 2019.
Un ensemble de ressources théoriques et militantes sera à disposition du public dans l’exposition, dans le cadre d’un partenariat avec Les Dévalideuses et les Handies tordues.
Les notices d’œuvres ont été rédigées avec la contribution de Marie Achille, étudiante en Master à l’UQAM - Université du Québec à Montréal.

Ostensible
Une exposition curatée par Lucie Camous, co-écrite avec No Anger. Se revendiquant toustes deux comme handicapéxs, iels ont fondé Ostensible, une structure de recherche-création active dans les champs des crip studies* et de l’art contemporain.
https://linktr.ee/ostensible_collectif

* Crip provient du mot anglais Cripple qui signifie « estropié, boiteux, infirme ». À l’instar du terme queer, il est la réappropriation d’un mot stigmatisant. Depuis le 19ème siècle, les handicaps sont considérés selon le modèle médical, grille de lecture majoritaire qui les pense sous l’angle de la déficience et d’un problème médical, individuel et exceptionnel. Dans les années 1970-1980, les premières disability studies (études sur le handicap) apparaissent sous l’impulsion des mouvements militants anglo-saxons pour les droits civiques des personnes handicapées. En opposition au modèle médical, le modèle social du handicap opèrera un renversement : on considérera que ce sont les logiques sociales qui produisent les handicaps, notamment par l’organisation spatiale ou les représentations sociales. Dans les années 1990, émergent les critical disability studies (études critiques du handicap) qui nuancent et affinent les approches du modèle social. S’inscrivant dans ce contexte et se nourrissant des queer studies qui, dans les années 1980-1990, questionnent les binarismes de genre et de sexualité, les crip studies se forment dans les années 2000 et interrogent la binarité entre handicap et validité. Elles s’inspirent aussi du concept d’intersectionnalité, forgé par Kimberlé Crenshaw pour penser les expériences situées à l’intersection de plusieurs oppressions, ici le racisme et le sexisme, là le sexisme et le validisme.

Agrandir l'image Vignette

Exposition "En-dehors" - Design graphique par Clémence Rivalier

Agrandir l'image Vignette

No Anger, "Dans ma voix, d’autres voix", vidéo, 51 min, 2024.

Agrandir l'image Vignette

Kamil Guénatri, "Coloris Corpus", performance à la Fabrique, centre d’art universitaire, Université Toulouse Jean Jaurès, 2022. Photo : Jérôme Carrié / Assistant : Valentin Enderle.

Agrandir l'image Vignette

Mélanie Joseph, vidéogramme, sans titre, vidéo-élicitation avec le groupe junior à Paris, mars 2022.

Agrandir l'image Vignette

Laurie Charles, "Rue de Livourne", série de deux peintures, peinture vinylique sur bois, 2023.

Agrandir l'image Vignette

Laurie Charles, "Rue de Livourne", série de deux peintures, peinture vinylique sur bois, 2023.

Agrandir l'image Vignette

Lou Chavepayre, "Absence de cul", bronze, thermostat électrique, chauffage, 2022.

Agrandir l'image Vignette

Benoit Piéron, "Strap-on II", draps réformés des hôpitaux, lumière LED, mannequin fessier, 2024. Photo : Tadzio.